samedi 26 mai 2018

Le cheval de Troie de Colleen McCullough




Résumé de l'éditeur 

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d’une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c’est compter sans « Ulysse aux Mille Ruses » qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d’introduire toute une armée dans la Cité…
Avec la rigueur d’une historienne et la passion d’une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L’Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie – ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissantes.



Mon avis  

Je crois que nous sommes nombreux à connaître Colleen McCullough comme étant l'auteure du désormais célèbre "Les oiseaux se cachent pour mourir", histoire d'amour impossible entre un prêtre et une jeune femme éprouvant une passion dévorante pour ledit prêtre. 
Dans le cheval de Troie, l'auteure nous propose sa version de la fameuse guerre de Troie et la ruse employée par Ulysse pour vaincre les Troyens. Beaucoup se poseront la question de la pertinence d'une énième version quand il en existe tant.
Si vous appréciez la mythologie grec, et plus particulièrement la légende du Cheval de Troie, nul doute que vous serez comblés. Car tout l'intérêt de cette version réside dans la façon dont l'auteure nous raconte cette épopée qui devient en quelque sorte, son histoire et qu'elle parvient à s'approprier avec talent. Je pense pouvoir dire sans me tromper, que le challenge est remportée haut-la-main par Colleen McCullough. 

L'auteure à un réel talent de conteuse. Elle parvient, dès les premières pages, à nous transporter vers cette fameuse Grèce Antique que nous connaissons par coeur et que, pourtant, nous redécouvrons avec toujours autant de plaisir grâce à une plume légère et très accessible. 
Dans sa version de la Guerre de Troie, Colleen McCullough a fait le choix de donner la parole à pas moins de 16 protagonistes. Allant du plus célèbre et flamboyant des héros (Ulysse, Hector, Achille), à d'autres moins connus comme Patocle, Chiron, Pelée... 

À première vue, l'alternance des points de vues apporte une dynamique positive qui capte et surtout, maintient l'intérêt du lecteur. Mais dans un second temps, ce qui peut sembler perturbant, c'est l'absence de changement de ton d'un point de vue à l'autre. Le texte aurait-il été meilleur si l'auteur avait nuancé ses changements narratifs ? À titre personnelle, cela ne m'a pas empêchée, de trouver le récit captivant... En fait, dès la découverte de ce système de narration, je me suis aperçue que j'avais hâte d'arriver au protagoniste suivant. 

Colleen McCullough ne s'éloigne jamais vraiment des grandes lignes et prend bien soin de ne pas omettre les principaux événements de l'histoire. Ne vous attendez donc pas à une version policée, elle a conservé l'esprit de l'oeuvre original. 

En conclusion, je dirais que que la réussite de ce roman réside dans la façon dont l'auteur parvient à démocratiser, tout en proposant un récit travaillé et un texte de qualité, une épopée épique ! 
Amateur de mythologie grecque... ou pas, je vous le recommande chaudement ! J'ai personnellement adoré ce roman ! 

Bonne lecture... ou pas ! 

Sanasan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partageons nos avis!