dimanche 28 octobre 2018

Une pluie d'étincelles de Tamara Mc Kinley





Résumé 

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père…
Morgan’s Reach est sous tension. Il n’a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d’embraser la région. L’atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D’autant qu’un homme rôde…
Les paysages somptueux de l’Australie sauvage, un personnage de femme fort et déterminé… Autant d’ingrédients qui ont fait le succès des grandes sagas de Tamara McKinley.


Mon avis


Un lecture bouleversante qui ne vous laissera pas indemne. Ce sont les premiers mots auxquels j'ai pensé pour débuter cette chronique.

Le roman s'ouvre sur le retour en Australie, d'un homme, plutôt jeune puisqu'il est âgé d'une trentaine d'année à peine et qui a connu les tourments et traumatismes liés à la guerre. Mais son retour à Morgan's Reach n'annonce, malheureusement pas le repos tant mérité du guerrier, car il va devoir affronter une toute autre forme combat, celle de la maladie.

Nous allons découvrir toute une galerie de personnages, mais l'histoire et le retour de cet inconnu reste à mon sens, la trame essentielle de ce roman.

Le mystère qui l'entoure jusqu'à la découverte de son histoire m'ont profondément bouleversés et même tiré quelques larmes.

Un autre élément, aussi essentiel que le rôle de cet homme se déploiera lors de notre lecture et deviendra, contre toute attente, la cause de bien des déchainements. Ce sont les conditions météorologiques du Bush Australien et les tensions qu'elles exacerbent. Ces contrées arides et inhospitalière où la pluie se fait rare et contre lesquelles l'homme doit lutter pour sa sauvegarde.

Je ne me souviens pas d'avoir été autant frappé par l'importance que revêt cet élément lors d'une de mes précédentes lectures. Comme si elle était une épée de Damoclès au dessus de ma tête et qu'elle n'attendait qu'un souffle de vent pour s'enflammer.

Ensuite, nous partons à la découverte de toute une galerie de personnage au travers desquels Tamara McKinley aborde des sujets aussi sensible que les troubles liés au stress post-traumatiques, les différentes facettes du deuil, celle qui concerne le conjoint mais aussi celle de l'enfant, l'alcoolisme, les violences conjugales, et l'importance de la réflexion avant la prise de décision.

À commencer par Gwyneth, sa fille Jane et sa petite fille Rébécca.

Gywenth, âgée de 77 ans qui, de sa véranda, veille sur sa famille, Jane et son époux maintiennent à flot l'hôpital crée par le père de cette dernière et enfin, Rebecca, de retour à Morgan's Reach avec son fils âge de 9 ans, qui travaille au côté de ses parents en tant qu'infirmière.

Sans oublier Ben, le beau pompier, qui n'est pas indifférent à Rebecca. Leur relation devra faire face à l'opposition du fils de Rebecca qui ne supporte pas que sa mère puisse envisager de refaire sa vie. Rebecca avait voulu créer des liens entre le père et le fils, avant d'apprendre sa mort. Elle se retrouve  finalement dans la situation difficile d'avoir à lui apprendre à faire le deuil de cet homme qu'il a peu connu mais qu'il a érigé en héros.

Le récit est riches en descriptions, en personnages énigmatiques ou charismatiques, en drames. Mais il est également porteur d'un message d'espoir, de partage quand les épreuves frappent sans distinction de classe, et aussi d'amour quand tout semble impossible.

Une lecture poignante et bouleversante que je recommande aux lectrices avides de grands espaces, et aux amatrices du genre.

Bonne lecture, ou pas ;)

Sanasan









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partageons nos avis!