La Belle du Mississippi de Rosemary Rogers

Hello tout le monde, 

Les nouvelles résolutions sont en marches! Et la première dont je vous avais parlé, à savoir écrire mes chroniques à "chaud" est en passe d'être respectée :) 

Je vous livre donc aujourd'hui mon avis sur le roman "La belle du Mississippi".



Résumé

Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…
Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…



Mon avis 

D'ordinaire, j'évite les romans de Rosemary Rogers comme la peste. Quand je lis une romance, je ne recherche pas forcément un long fleuve tranquille, quelques petites embrouilles pour pimenter l'histoire sont les bienvenues, des conflits entre les protagonistes de l'histoire ne me font pas peur. Mais... Des héroïnes bafouées tout le long du roman, maltraitées, violées, trompées à foison... Très peu pour moi. Et Rosemary Rogers est une spécialiste du genre. J'ai donc commencé ma lecture avec avouons-le, quelques à priori...
Et bien je vous rassure, même si l'héroïne rencontre pas mal de difficultés, elle ne vivra rien de ce que j'ai cité plus haut (en tout cas, venant du héros).

L'histoire est relativement classique. Cameron est une belle jeune fille du sud au tempérament de feu, qui fait tout merveilleusement bien. Elle galope aussi bien qu'un homme, tire mieux que Lucky Luke, et a des opinions politiques bien tranchées. Elle est tombée amoureuse de Jackson à l'âge de 17 ans et malgré une longue séparation et le rejet dont elle a été l'objet, ses sentiments à l'égard de cette homme n'ont pas changé. Leurs retrouvailles, comme vous pouvez l'imaginer, sont explosives! A la hauteur du tempérament de la belle! (Elle le menace d'une fourche!)

Jackson est envoyé en mission auprès du père de Cameron, sénateur de son état. A la veille de la guerre de sécession, le sénateur doit choisir son camp. Il est un anti-esclavagiste convaincue, mais dans les états du sud, il est très difficile de le crier sur les toits (détail important qui jouera un rôle important dans les drames qui surviendront par la suite). Seule sa fille, d'ailleurs, partage ses convictions. Son fils Grant, qui jouera un rôle déterminant dans les drames qui frapperont la famille, est au contraire un esclavagiste pur et dur. 

Le roman, se décompose en 3 parties. Et au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, malheureusement l'intérêt décroit. Une très bonne première partie,  qui met en place tous les personnages qui composeront cette saga familiale (Taye, Thomas, Naomi, La mère de Taye, etc...), une seconde partie assez sympa sans être transcendante et une dernière partie que j'ai trouvé un peu longuette. La faute au manque d'originalité de l'auteur! Disons-le franchement, après avoir lu et vu "Autant en emporte le vent" on ne peut pas dire que Rosemary Rogers ait inventé la poudre (la jeune fille qui reprend en main la plantation, qui boit des citronnades, qui transpire à tout bout de champs, etc...). 
Ce qui m'a également fait tiquer c'est le comportement de Cameron et ses incessants questionnements sur la moralité de Jackson. Elle le prend pour un forceur de blocus (Rhett sort de ce corps) sans états d'âmes qui refuse de prendre partie pour une cause juste (l'abolition de l'esclavage). Mais cette gourde n'est pas contre un plaquage contre le mur, ou contre n'importe quoi d'ailleurs, de temps à temps avec lui. Pour une femme de conviction, c'est quelque peu énervant. Même si elle l'aime et qu'elle ne peut résister à la puissante attraction qu'il exerce sur elle (je ne vous cache pas qu'à un moment ça m'a légèrement saoulé). Et sa propension à prendre des risques inconsidérés aussi m'a quelque peu gâché mon plaisir. Elle sait parfaitement que Grant nourrit une fascination malsaine pour Taye, mais elle la pousse à revenir à la plantation avec elle, au risque de la voir retomber dans les griffes de son frère. Alors qu'auparavant elle avait fait des pieds et des mains pour la sortir d'un mauvais pas (passage que j'ai d'ailleurs, adoré). A partir de ce moment là j'ai commencé à décrocher. Cela m'a parut peu crédible (même si son frère n'était pas censé être là... Bon)

Ce roman présente quelques similitudes avec une histoire que j'avais lu il y a un moment déjà et que j'avais beaucoup aimé "Le flambeur du Mississippi" de Patricia Potter (auteur que j'affectionne tout particulièrement). Ce qui a peut-être également contribué à rendre ma lecture moins attrayante. 

En conclusion, je dirais que c'est une lecture très sympa, mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable. Je lirais probablement la suite, mais d'après le résumé, Cameron retombe dans les travers que je lui ai reproché dans ce premier opus. Je vais donc laisser passer un peu de temps avec de me lancer 

Bonne lecture, 

Sanasan














16 commentaires:

  1. C'est ma lecture de Février pour le challenge des filles de Mrs Bennet ^^

    Je suis tombée dessus par hasard car l'histoire correspondait bien au thème proposé pour février...

    Comme je ne lis pas trop ce genre d'histoires (et même si je connais Autant en emporte le vent sur le bout des doigts), je pense que je me laisserai plus surprendre par l'histoire que toi...

    Enfin bref, tu m'as donné un petit aperçu de ce à quoi je dois m'attendre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. Ma déconvenue vient surtout du fait que j'ai lu pas mal de romances dans ce genre et celle-ci ne sortait pas forcément des sentiers battus. Si c'est une première pour toi, je pense que tu apprécieras plus que moi. Il est pas mal! On pourrait même en faire un film :)

      Supprimer
  2. Je note Le flambeur du Mississippi qui du coup a l'air plus intéressant ;)
    J'adore les romances, faut absolument qu'en 2016 j'en lise davantage mais le genre que j'aime, j'en trouve peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est ton genre Kerry? Je peux te mettre sur la voie si tu veux? ;)

      Supprimer
    2. Contemporain surtout, sans érotisme ou presque, souvent dramatique mais pas obligatoire, une vraie histoire de fond parfois cachée ou entremêlée. Voilà en gros ;)

      Supprimer
    3. Je vais regarder dans les romans que j'ai :)

      Supprimer
  3. Moi, je suis dans mes chroniques à froid, voire congelées ^^

    Je lis peu de livres de ce genre, je ne sais pas pourquoi,car souvent les chroniques m'attirent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Tu ne les apprécieras que plus. Je pense que mon manque d'intérêt pour cette histoire vient justement du fait que j'en lis pas mal dans le genre. Et si ça manque d'originalité forcément j'accrocherais moins.

      Supprimer
  4. C'est toujours mieux, je trouve, d'écrire les chroniques à chaud. J'espère que tu réussiras à maintenir cette résolution ! ;)
    Tout comme Kerry, je note "Le Flambeur du Mississippi". Par contre, ce roman ne me tente pas vraiment. Si je le lisai, je pense que, sans le vouloir, je le comparerai automatiquement à "Autant en Emporte le Vent" - même si l'histoire est quelque peu différente. Et avouons-le, ce n'est jamais bon pour un livre d'être comparé à un chef-d'oeuvre.
    Donc je passe mon tour pour ce roman, sauf si l'occasion se présente un jour ou l'autre. :)
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! J'ai pensé mon temps en le lisant à me dire "tiens ça ressemble fort à Autant en emporte le vent" et comme tu le dis si bien être comparé à un chef d'oeuvre c'est un peu ballot....

      Supprimer
  5. La couverture est sympa, mais le comportement de Jackson Logan ne me plaît pas du tout rien que dans le résumé. Je trouve ça agaçant aussi quand les héroïnes sont fortes, qu'elles ont des idées mais qu'elles se laissent totalement charmer par des idiots (bon il n'est peut être pas si idiot que ça, mais tu vois ce que je veux dire). Si l'intrigue devient de moins en moins crédible, c'est un point négatif en plus. Je vais passer mon tour pour ce roman. Merci pour cette belle chronique comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire :) Je pense que tu ne rates pas grand chose. Il est bon, je ne dis pas du tout qu'il est mauvais, mais j'en ai lu pas mal dans le genre et de bien meilleur. Du coup celui-ci souffre un peu de la comparaison :)

      Supprimer
  6. J'ai ce livre sur ma liseuse mais je ne suis absolument pressée pour le lire.
    Vais attendre encore un peu. En tout cas, j'ai pris plaisir à lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!!! Je ne te cache pas que j'ai un peu peiné à le lire. Il n'est pas mauvais du tout mais je pense avoir trop lu de roman dans ce style, ce qui a surement altéré un peu mon jugement

      Supprimer
  7. Cette lecture me tente bien malgré ta chronique mitigée. Déjà, j'aime bien le lieu et l'époque choisie (oui, j'ai être traumatisée par Autant en emporte le vent ^^), et si l'héroïne n'est pas maltraitée tout du long en en redemandant encore et encore, comme c'est parfois le cas avec certains auteurs, c'est un plus pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine alors qu'il te plaira :)
      En fait je pense que mon manque d'enthousiasme pour ce roman vient surtout du fait que j'en ai lu beaucoup trop dans le genre. Et comme celui-ci n'avait rien de nouveau à apporter et bien je n'ai pas vraiment accroché! En tout cas j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Partageons nos avis!