mardi 21 juin 2016

La confidente des morts d'Ariana Franklin...

Hello tout le monde, 

La confidente des morts est un roman qui traîne dans ma pal depuis septembre dernier, me semble-t-il. Audrey du blog Cellardoor m'avait conseillé ce titre lors d'un échange concernant sa chronique de "La compagnie des menteurs" de Karen Maitland... 
Roman que je me suis d'ailleurs procuré et qui est l'un de mes coups de coeur de l'an passé. Aussi, je ne peux que vous le conseiller si toutefois vous êtes adeptes de polars et thrillers médiévaux. 

En conclusion, merci, Audrey, pour toutes ces découvertes !! 

Une fois encore, je m'éparpille... Bon cela dit, c'est un peu ma marque de fabrique. ;) 

Je disais donc, "La confidente des morts" a ressurgi sur le haut de ma pal suite à une conversation avec Axelle-Rebecca du blog Crocbooks qui m'a proposé une lecture commune de ce roman. Je l'en remercie et je vous mets en lien la page de son blog ainsi que sa chronique. 

Crocbooks : La confidente des morts d'Ariana Franklin.

Son avis :
Avant toute autre chose, j’aimerais remercier l’administratrice du blog In The Romance We Trust d’avoir lu ce policier médiéval avec moi. J’adore les éditions 10-18 et leurs pépites en version poche.
Je suis tombée amoureuse de l’écriture de cette spécialiste de l’Angleterre du Moyen-Age. Quel dynamisme! L’enquête est très bien menée. Elle constitue un précieux éclairage sur le XII ème siècle. Le règne d’Henri II Plantagênet qui a duré plus de trente-quatre ans était empreint de tensions politiques et religieuses. La perspicacité des personnages nous renseigne sur les contradictions d’une époque. Les jugements hâtifs concernant la place des femmes et le peuple juif allaient bon train, les remèdes médicinaux commençaient aussi à entrer en concurrence avec l’apprentissage scientifique. Les superstitions religieuses s’opposaient parfois au scepticisme philosophique… Ici, la gestion des rapports amicaux, amoureux ajoute du réalisme, de la douceur à l’intrigue.
On se demande jusqu’à la dernière page qui est l’assassin… J’ai complètement été happée par ce tourbillon littéraire. Ce livre est un coup de coeur. Je compte bien me procurer prochainement l’autre investigation traduite en français : La morte du labyrinthe.



Résumé de l'éditeur : 

Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et les juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d’éviter un lynchage en règle. Henry, roi d’Angleterre, ne voit pas ces événements d’un très bon oeil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d’un Arabe et d’une femme médecin, Adélia Aguilar, spécialisée dans l’étude des cadavres… Un savoir-faire qu’elle doit garder secret si elle veut éviter d’être accusée de sorcellerie.


Mon avis : 

Ce roman est une superbe découverte... Vraiment !! Absolument tout était réuni pour faire de ce moment de lecture, un agréable intermède livresque.

Tout d'abord, il faut savoir que dans ce roman, on entre très rapidement dans le vif du sujet. Bien entendu, l'auteur met en place l'intrigue en utilisant moult détails, mais c'est fait avec une telle intelligence (même pas peur) que l'on ne s'ennuie pas un instant. Elle décrit rigoureusement les lieux, ce qui nous permet d’imaginer les endroits où se déroule l'intrigue. Notamment Cambridge. Elle décrit très précisément aussi, les moeurs de l'époque, le fonctionnement des institutions religieuses, le mode des vies des paysans, mais aussi des notables, les croyances, les superstitions, etc. 

Elle introduit de nombreux personnages en simultané ce qui peut, à un moment nous faire perdre le fil conducteur du récit, et même sembler parfois quelque peu rébarbatif... mais accrochez-vous !! Une fois tour cela mit bout à bout, on adhère très rapidement audit récit.  

On pourrait faire une indigestion devant tant de descriptions... mais non, comme je l'ai mentionné plus haut, Ariana Franklin réussit l'exploit de détailler son oeuvre sans que cela nous assomme. Justement parce qu'entre chaque description, nous pénétrons avec subtilité dans le coeur de l'intrigue principale. 

Henry II a besoin de la manne financière que constitue la communauté juive, pour cela il faut rapidement la disculper des soupçons qui pèsent sur elle. De manière très détaillée, l'auteur explique la relation ambiguë qu'entretenait le monarque avec ce peuple toléré en terre chrétienne.

Il décide donc de faire appelle à Simon de Naples célèbre enquêteur qui sera accompagnée dans son périple par Mansur le sarrasin, castrat de son état. Le monarque de Salernes décide de leur adjoindre l'aide d'une femme dont les connaissances sur l'étude des cadavres leur seront d'une aide précieuse. Il ne tergiverse pas, la meilleure d'entre eux les accompagnera. 

Cette femme c'est Adélia ! 

Parlons du cas Adélia... Tout d'abord il faut savoir que les femmes médecins à cette époque, hormis à Salernes qui fait figure d'exception, étaient considérées comme des sorcières. Aussi, lors de leur arrivée à Cambridge, Adélia taira-t-elle le rôle qu'elle est censée jouer dans l'enquête menée par Simon de Naples. 

Cette femme est totalement en décalage avec son époque même si elle en a admis les codes. De fait, face aux comportements superstitieux, face aux agressions dont elle est la victime (notamment de Sir Gervase qui la traite de Putain à tout va), face aux délires obscurantistes elle observe, analyse, intériorise, se ronge, mais se tait. 
Et là moi je dis bravo !! Une femme avec un esprit profondément et résolument moderne, mais qui n'a d'autres choix que de s'adapter aux codes de l'époque, on ne peut que féliciter l'auteur qui respecte en tout point les faits historiques et le comportement que devaient adopter les femmes en cette sombre période médiévale. 

Le seul et unique point négatif que je souhaite soulever... entre nous, je devrais le qualifier de désagrément plus que de réel point négatif, car il n'a pas forcément gêné ma lecture. Il m'a interpellé c'est sur, suffisamment en tout cas pour que je le mentionne. C'est l'agacement récurrent d'Adélia. 
Toutes les deux pages... pour ne pas dire, en réalité à toutes les pages, Adélia répond sèchement, s'agace, soupir de mécontentement, s'agace de nouveau, répond sèchement encore une fois... etc. 

Bon, je dois avouer que c'est un trait de caractère que je DÉTESTE. Peut-être ceci explique-t-il le fait que cela m'ait autant marqué. Face à une personne absolument pas agressive à mon égard... Je n'ai aucune raison de m'agacer... Elle peut ne pas me comprendre, je peux lui expliquer... Nul besoin d'être acariâtre... Bon voilà c'est dit ;) 

Voilà, outre ce "détail" sans grande importance dans l'intérêt de l'histoire, je n'ai absolument rien d'autre de "négatif" à évoquer concernant ce roman. 

Je conclurais même en affirmant que ce roman est une petite pépite du genre !!  J'ai tout simplement adoré me plonger dans ce thriller médiéval de qualité. Intrigue rondement menée, originalité de l'histoire, dimension historique respectée. J'ai complètement était captivée par ce polar se déroulant dans une Angleterre médiévale obscurantiste ou croyances et superstitions sont le carburant d'une société au moeurs étriquée.  

Bonne lecture... ou pas :) 

Sanasan



11 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as aimé ! Enfin que VOUS avez aimé du coup ! :)

    Je ne suis pas spécialement fan des romans qui se passent au Moyen Age mais avec La compagnie des menteurs, ce sont deux coups de cœur de 2015 que j'ai lu dans la foulée, ou presque, histoire de rester (un peu) dans la même ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré !! Et merci encore de tes précieux conseils ^^ Malgré la pléthore de descriptions on ne s'ennuie pas un instant et juste pour ça, je trouve l'auteur très balaise :)

      Supprimer
    2. Ben de rien, avec plaisir ! ^^
      Je suis contente de t'avoir inspirée et qu'en plus, tu ne regrette pas ton choix !
      Comme toi, je ne suis pas forcément hyper fan des longues descriptions, généralement ça me saoule vite mais j'ai l'impression que dans ce roman, c'est tout sauf du remplissage !

      Supprimer
  2. Alala j'adore tes chroniques ! ;)
    Je note ce livre, je n'aime pas spécialement lire des romans sur cette période mais le sujet me plait bien et tu en parles si bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Kerry :) Je suis certaine que celui-ci peut te plaire :)

      Supprimer
  3. Bon bah moi je vais encore rajouter ce livre à ma liste. En fait je n'ai plus besoin de consulter les nouveautés, je vais sur ton blog ou celui d'Audrey et c'est bon quoi, j'ai plein d'envies ! Il a l'air tellement bien, moi qui suit amoureuse des fictions historiques c'est tout à fait mon style ! Et puis Angleterre + médiéval moi je dis oui oui oui.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je le note, vos avis me donne envie de le lire ! :) C'est mon style et une époque qui a forcément de la matière. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent Suzy !! Laisse toi tenter ;)

      Supprimer
  5. Tu as attisé ma curiosité...Même si ce n'est pas une période historique pour laquelle j'ai un vif intérêt, je peux être surprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement !! C'est une belle découverte me concernant :)

      Supprimer

Partageons nos avis!