mercredi 8 juin 2016

And Then they were none Adaptation BBC

Hello tout le monde,

Je pense que vous le savez déjà, mais je suis une inconditionnelle des romans d'Agatha Christie. À 20 ans, je devais avoir lu tous ses romans. Les plus célèbres d'entre eux font partie de mes favoris. Et les "10 petits nègres" ne font pas exception à la règle. 

Lorsque j'ai découvert qu'une nouvelle adaptation allait être diffusée sur la BBC en l'honneur du 125e anniversaire de naissance de la romancière, cela va sans dire que j'étais impatiente de pouvoir le visionner. Chose que je n'ai pas faite immédiatement malheureusement (mon disque dur croule sous les séries et mon compte Apple va bientôt faire l'objet d'une interdiction d'utilisation). 



J'ai enfin pu la visionner et d'emblée je peux vous dire que je suis conquise. Cette mini série de 3 épisodes est une réussite. Et à presque tout point de vue. (2/3 bémols, mais pas suffisamment notables pour que cela entame mon enthousiasme). De toute façon avant celle-ci, aucune précédente adaptation de ce roman n'était suffisamment remarquable pour qu'on en parle (notamment celle de 1976 que j'ai en DVD et que je trouve vraiment très très moyenne pour ne pas dire mauvaise). 



Tout le monde ou presque connaît l'histoire, je ne vais donc pas m'éterniser à vous les rappeler. Je vais m'attarder sur deux choses principalement : le casting et les décors. 

Commençons par le casting. Vous allez y trouver du lourd... du très très lourd. Tout ce que la BBC a de talent, ou presque, est réuni dans cette adaptation. Il y a cependant deux acteurs dont l'interprétation sort du lot. 
Attention je ne dis pas que les autres nous proposent de mauvaises interprétations... du tout, mais force est de constater que le jeu d'acteurs de ces deux-là est notablement meilleur. 
Il s'agit d'Aidan Turner dans le rôle de Philipp Lombard et Toby Stephens dans le rôle du docteur Edward Armstrong. 


À noter également, la formidable interprétation de Maeve Dermody qui n'est pas anglaise... mais australienne. Une actrice que j'ai découverte dans ce film et dont le rôle lui allait comme un gant. J'ai trouvé que Vera, dès le départ, portait sur ses épaules une partie de la réussite de ce film dans une interprétation juste et sans excès, et même parfois un peu inquiétante. 


En plus de l'atmosphère créée pour les besoins du film, les acteurs ont subtilement mis en place une ambiance inquiétante, une tension psychologique oppressante dont on n'a pas forcément l'habitude dans les adaptations des romans d'Agatha Christie. 

Passons aux décors !! 

Et là, je dois vous avouer que j'ai des choses à dire. Autant dans les films que dans les séries estampillées Agatha, nous retrouvons à peu de chose près les mêmes décors. Ici, j'ai trouvé qu'ils avaient pris grand soin de moderniser la mise en scène de façon à ce que cela nous semble moins "vieillot" et peut-être un peu trop Art déco... Est-ce que cela m'a plu ? Et bien, je dois reconnaître que j'apprécie le style un peu vieux et poussiéreux qui m'a un peu manqué ici. Bon c'est pas non plus atroce hein !! Mais ça ne cadre pas forcément avec l'image que l'on se fait d'une maison des années 40 en Angleterre. Du moins certaines parties telles que la bibliothèque, la salon ou la salle à manger que j'ai trouvé résolument modernes.



Autre petit bémol, ce sont les scènes de violences, la tension sexuelle entre certains protagonistes, la présence de drogue à l'écran. Tout ça réunit, ne cadre pas franchement avec ce à quoi nous a habitué A.C dans ses oeuvres ni mêmes dans les diverses adaptations que j'ai vu jusqu'à présent. 
Je pense que les réalisateurs ont souhaité s'adapter à l'air du temps hein !! Habituellement tout est fait en subtilité. On suggère, sans rien montrer pour respecter l'esprit insufflé dans les oeuvres d'Agatha Christie. Ici on fonce dans le tas. 
Bon je le reconnais, je chipote un peu hein, ceci n'a rien d'une critique virulente puisque je le répète, j'ai adoré cette adaptation. Et ces 2/3 bémol n'ont absolument pas amoindri mon enthousiasme filmesque (ça se dit pas ?) ;) pour cette minisérie. 

En conclusion, je dirais que c'est une excellente adaptation, et même une réussite du genre tant par l'atmosphère inquiétante reproduite ici, que par le remarquable et même magistral jeu d'acteurs des différents interprètes. La tension va crescendo, et même si on sait exactement comment cela va se conclure, notre interêt pour ce qui va se passer ensuite, va en s'accentuant. En pour ça je ne peux que leur tirer mon chapeau !!

Bon visionnage... ou pas ;) 

Sanasan





14 commentaires:

  1. Je me jette dessus le plus rapidement possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe adaptation, tu peux y aller les yeux fermées :)

      Supprimer
  2. Faut vraiment que je le regarde un de ces jours !
    Ps : j'adore ton blog comme ça, je n'avais pas encore vu ^^
    bisous Sanasan :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord sur le point concernant la "tension sexuelle entre certains protagonistes" qui m'a semblé un peu hors sujet.. enfin pas forcément raccord avec l'univers d'agatha.

    Pour ce qui est de la déco, je n'avais pas noté mais maintenant que tu le dis, en effet, c'est peut-être un peu trop moderne pour être honnête ! ^^

    Sinon c'est une très bonne adaptation, assez fidèle je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne adaptation !! J'ai vraiment été bluffée ;)

      Supprimer
  4. A 20 ans tu avais déjà tout lu ! Et moi à 23 ans j'ai du en lire 3 XD. Mais j'ai lu celui-ci et j'ai adoré aussi alors je vais regardé l'adaptation. Les décors et la présence de violence / drogue ne vont pas m'arrêter. Je veux dire, il y a Aidan Turner quoi....et c'est la BBC...moi ça me suffit (a).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que lorsque j'ai découvert Agatha je lisais toujours l'un de ses romans en complément d'autres lectures.... je te laisse deviner lesquelles ;)

      Supprimer
  5. Oh... en effet, ça doit faire bizarre ce changement de ton... Je me demande s'il n'y a pas une surenchère de ce côté là à cause de la nouvelle mode des séries un peu trash... Je reste très fan des ambiances à l'anglaise, plus soft et distinguées...
    Par contre, je ne suis pas une grande fan d'Agatha Cristie, j'avais aimé 10 petits nègres mais c'est le seul que j'ai réussi à finir. je devrais rééssayé, à l'époque je n'étais pas très policier, pourtant, en série j'adôre!
    en tout cas, l'acteur donne envie, c'est sûr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans pratiquement toutes les séries, on ajoute de la romance avec en prime de la tension sexuelle surement comme tu dis pour faire de la surenchère. Après dans le cas présent, ce n'était pas franchement nécessaire. Les fans de l'auteur leur étaient déjà acquis...
      Et oui, il est bien hein le Aidan Turner ? ;)

      Supprimer
  6. Honte à moi, je n'ai jamais lu le roman... Mais il va falloir que je m'y mette et cette adaptation me tente bien aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu ne devais lire qu'un seul roman d'AG ce serait sans nul doute celui là :)

      Supprimer

Partageons nos avis!