The Outlander Book Tag

Hello tout le monde, 

Audrey du blog Cellardoor m'a proposé de faire ce tag que j'ai trouvé particulièrement sympa. Je me suis prêtée au jeu et je vous laisse découvrir mes réponses. ;) 

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez rien concernant Outlander sur mon blog... et pourtant en fan absolue de l'Écosse je devrais mais je suis principalement friande de l'Écosse médiévale jusqu'au 16e siècle environs, l'époque des révoltes jacobites ne me branche pas forcément. 
Et j'ai aussi une excuse toute trouvée :) J'ai lu Outlander (du moins le 1er tome) bien avant la création de mon blog. Et pour être tout à fait franche, si je ne chronique pas un roman tout de suite après l'avoir lu, je ne peux en parler de manière constructive. Je peux vous dire que j'ai bien aimé, mais sans pouvoir développer plus amplement sur le sujet. Quand à la série... elle m'attend sagement. Je l'ai déjà commencé et pour le moment j'aime beaucoup. J'ai fait une courte pause dans mon visionnage, faute de temps. C'est le genre de série qui lorsqu'elle est commencée doit être terminée dans la foulée afin d'éviter tout type de frustration. ;) 

Allez on commence !! 


1. Vous touchez des menhirs et vous vous retrouvez transportée dans le temps, en quelle année aimeriez-vous vous retrouver ?

C'est une question ardue, car comment apprécier de vivre dans le passé quand on en connaît un peu les conditions d'existence (pas de chauffage, pas l'eau courante, pas de kinder !!!! et surtout... Pas de nounours en chocolat !!!!)... À moins d'être une noble jeune femme pourvue d'une flopée de domestiques dévolues à mon seul confort, ça ne me branche pas franchement de vivre dans le passé. Bon allez, je répondrais quand même l'Écosse médiévale, histoire de me faire une idée précise de la façon dont vivaient les highlanders de nos rêves ;) 





2. Claire est une excellente infirmière ? Si vous pouviez avoir la même compétence qu'un personnage de fiction, laquelle serait-elle ? 

Sans hésiter, je répondrais la qualité de détective de Sherlock Holmes... Dans la même lignée, je dirais Hercule Poirot pour son sens inné de la déduction :) Sinon... Après réflexion je dirais aussi un super héros, c'est quand même bien pratique d'être super balaise, de pouvoir sauter d'un immeuble à l'autre, d'avoir des pouvoirs extraordinaires et en plus d'être un beau gosse (au féminin pour moi hein !! ;)  





3. Jamie et Claire sont faits l'un pour l'autre. Quel est votre couple préféré ? 

À votre avis ? Le capitaine Wentworth et Anne bien entendu (la plus belle lettre d'amour de tous les temps) !! Mais aussi Gunelle et Iain. Leur histoire d'amour était tout sauf un long fleuve tranquille et pourtant !! Sinon, je dirais Rhett et Scarlett, Evangeline et Sébastian (les opposés s'attirent), Darcy et Lizzie et ... Bon OK, j'arrête de faire ma relou... On va stopper là. :) 




4. La fin d'Outlander était choquante. Quel livre vous a retourné ? 

Pour être franche, peu de livres m'ont vraiment bouleversé. Du moins ces derniers temps. Je dois creuser un peu dans ma mémoire pour me souvenir... J'ai fait une longue pause avant de reprendre le TAG... et avant cela, j'ai traîné un peu sur vos pages mesdames :) Et je suis tombée sur celle de LadyRomance qui nous informe de la diffusion d'une mini série sur France Ô "the book of negroes". Pour la faire courte, j'ai lu, vu beaucoup de romans, films sur la traite des noirs (et d'une manière générale le commerce triangulaire) à cause de Racines d'Alex Haley... Bouleversant ?! Le mot est faible, ce roman m'a estomaqué... Cet intérêt a crû avec un cours optionnel à l'université d'histoire du Droit. Le prof était visiblement passionné par cette période sombre de l'histoire et nous en a parlé avec tellement de verve qu'il a réussi l'exploit de faire en sorte que son amphi fasse toujours salle comble...
Wait !! J'allais oublier !! Et l'ange de Whitchapel de Jennifer Donnelly !! ;)



5. L'Écosse a énormément de châteaux, on en voit d'ailleurs quelques-uns dans Outlander. Dans quel royaume voudriez-vous habiter (château inclus) ? 

Le royaume de la Belle au bois dormant of course ;) 



6. Il y a beaucoup d'amour dans Outlander, mais vous, quelle est votre romance préférée ? 

Une fois encore, je répondrais sans la moindre hésitation, Persuasion de Jane Austen... :)



7. La révolte jacobite est un point important dans le livre. Dans quel livre se trouve votre bataille préférée ? 

Il en existe deux :) J'ai adoré les batailles décrites par Monica McCarty dans sa fameuse saga "The Highland gard". Mais aussi, celles du seigneur des anneaux, reproduites merveilleusement par Peter Jackson dans sa non moins fameuse trilogie. 



Ça, c'est cadeau ;)




8. Jamie et Claire se sont mariés de façon inattendue. Avec quel personnage de fiction aimeriez-vous vous marier ? 

Hum... Le Capitaine Wentworth ? Oui parce que soyons réalistes, les mecs retords, un peu goujats, au tempérament de feu... c'est bien... Dans les romans ;) 
Le capitaine sera pour moi, toujours associé à Rupert Penry-Jones, probablement parce que c'est la première adaptation du roman que j'ai visionné. Mais entre nous, je ne raffole pas des blonds... Je préfère les bruns ténébreux ;) Mais bien entendu, il fait exception à la règle. :) 



9. L'Écosse est un lieu magnifique. Quel monde voudriez-vous visiter ? 

Forcément, la Grande Bretagne à l'époque médiévale. Vous voyez, je ne suis pas sectaire, il n'y a pas que l'Écosse dans la vie ;) J'ai découvert l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande médiévale avec des auteurs telles que Margaret Moore, Johanna Lindsey, Jude Devereaux, Julie Garwood, Kathleen E.Woodiwiss et bien d'autres quand j'avais à peine 20 ans... Mon amour pour ce type de romance n'a jamais faibli, bien au contraire, ll n'a fait que croître. :)

Mais on est d'accord, on parle bien de visiter cette époque hein !! Y vivre certainement pas !! Je serais brûlée au bûcher pour excès de sucre !! (je suis en train de dévorer mes Stroopwafels... Punaise que c'est bon !!).





10. Si vous pouviez changer le futur, le feriez-vous ? 

C'est une question qui mérite réflexion. Ceci dit, je trouve qu'elle manque un peu de logique. Comment peut-on changer ce qui n'a pas été ? Le terme modifier prête à confusion. On "modifie" quelque chose de préexistant... Cela signifierait que l'événement se serait déjà produit. Non ? 
On peut changer le passé bien évidemment, des événements négatifs qui nous ont marqués, mais le futur... 
On peut, peut-être modifier un futur proche, mais un futur lointain dont on ne sait rien je n'en vois pas franchement l'intérêt... Et puis on me dit dans l'oreillette que c'est le présent qui doit être changé, car bien souvent, il détermine notre avenir. Voilà ma réponse à cette question hautement philosophique. Et quand on connaît mon niveau en philo, rien d'étonnant à ce que ma réponse parte dans tous les sens (pour info j'ai eu 8 au bac!!!)
J'ai eu la mauvaise idée de poser la question à mon cher et tendre et voilà sa réponse à la question "t'avais qu'à regarder retour vers le futur et terminator"... Hum...



Et voilà mes réponses !! Je propose à "La chronique des passions", "Manue fais-moi peur" "Si la vie m'était contée" "Who is this girl" et "Twenty Three Peonies - In the mood for blog" de se prêter au jeu si le coeur vous en dit les filles :) Et toutes celles qui passent par là si ce tag vous intéressent. N'hésitez pas à mettre vos réponses en commentaires ici ou sur ma page facebook :) 

Bonne lecture ou pas ;) 

Sanasan

12 commentaires:

  1. C'est clair que les conditions de vie antérieures à notre époque ne font pas rêver... à moins d'avoir une armée de servantes pour tout faire à sa place ! Et encore ! En optant pour l’Écosse médiévale, tu ne choisis pas la voie de la facilité ! :D

    Pour moi aussi Wentworth = Rupert Penry-Jones. Quand j'ai relu Persuasion dernièrement, c'est son visage que j'avais en tête même si, comme toi, je suis beaucoup plus branchée bruns que blondinets !

    C'est marrant, pour la question 2 j'ai failli répondre Sherlock Holmes moi aussi !

    Et on est d'accord aussi sur la formulation de la dernière question qui n'est pas super claire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle n'est pas super clair ni forcément très logique ;)

      Supprimer
  2. Chouette TAG, je l'avais déjà vu sur la blogo. C'est toujours un plaisir de te lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai justement choisi le tiens pour le tag suivant. Je ne sais pas si tu l'as vu ? :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce tag. Je cours y répondre à mon tour. Des bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir nominé, c'est gentil :)
    Je te donne le lien de l'article ou j'ai répondu aux questions.

    https://www.facebook.com/notes/fais-moi-peur/the-outlander-book-tag/894753387300570

    passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas si tu avais lu Outlander, c'est pour ça que je ne t'avais pas tagué, mais je suis ravie que Cellardoor l'ait fait ! Et pour info j'ai eu 8 au bac philo aussi XD. Bon déjà moi aussi j'aimerais visiter l'écosse médiévale (mais sans les côtés moins fun comme les maladies etc). Il faut absolument que je lise Persuasion après tout ce que tu viens d'en dire (oui je sais, ce n'est toujours pas fait XD). Et les batailles du seigneur des anneaux sont tellement épiques, j'adore, même après les avoir vu un nombre incalculable de fois je ressens toujours le même frisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben décidément ;) Même sur les mauvaises notes nous nous retrouvons ;)
      J'ai hâte que tu découvres enfin Persuasion !! Je suis certaine que tu vas aimer... En fait tu ne peux qu'aimer :)

      Supprimer
  6. enfin fait ma chère San ^^ j'étais moins inspiré que toi et le mien est moins drôle que le tien mais j'ai pris plaisir à le faire ;)

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!