Cinq livres qui ont marqué ma vie

Hello tout le monde!

Je vous poste un article un peu particulier aujourd'hui qui fait suite à celui de Marieke du blog : "Mécanismes d'Histoires" .

Je vais vous parler des 5 romans qui ont marqué ma vie. Une fois encore, je vais faire une petite entorse au règlement (pour celles qui me connaissent un peu, savent que je suis une spécialiste du genre). 
Je vais citer les romans qui m'ont marqué de manière positive mais pas forcément. Certaines oeuvres restent gravées dans notre mémoire bien malgré nous. Ils changent notre point du vue sur certaines choses mais nous font également découvrir certaines facettes de notre monde que l'on aurait pas voulu découvrir de cette manière... Et à ce moment là. 
Bizarrement la plupart de ceux que je vais vous dévoiler ici, font partie des romans que j'ai découvert à l'adolescence. La lecture est une passion à mon humble avis, que l'on découvre étant jeune et qui reste un passe-temps auquel on aime toujours autant s'adonner. (Lorsque j'ai commencé à déchiffrer mes premiers mots, j'ai commencé à dévorer la fameuse collection "bibliothèque rose" avec je me souviens l'un des tout premier qui était "Histoires du grenier de grand-mère" dont je ne me suis jamais séparée et que j'ai gardé pour mes filles. Petite dernière s'est d'ailleurs fait un plaisir de le saccager snif....).

Déjà il faut replacer le contexte de l'époque. Ben oui je ne suis pas une ruine mais quand même! La plupart des découvertes se faisaient soient par le biais de nos parents, soient par le biais de l'école ou encore au travers de nos lectures. Le web n'existait pas encore, ou plutôt il existait mais n'était l'apanage que de quelques privilégiés dont mon mari (Informaticien/geek pour info). C'est important de le mentionner parce que par exemple le premier livre dont je vais parler m'a choqué de manière très négative et pourtant après relecture (bien plus tard), on ne peut nier que c'est un roman d'exception de la part d'un auteur d'exception. J'y ai découvert des choses dont je ne soupçonnait pas l'existence. 


Les différentes saison de Stephen King

J'ai lu ce roman alors que je devais être au collège de mémoire en 4eme, peut-être avant. Clairement ce n'est pas une lecture que je ferais lire à mes enfants au collège (peut-être suis-je trop protectrice) mais en tout cas j'aborderais certains sujets avec elles si toutefois elles devaient se lancer dans une telle lecture. Ce roman aborde des sujets violents tels que le viol en prison, le meurtre, l'absence de conscience, la déshumanisation... Vous l'aurez compris des sujets relativement durs pour une gamine de 13 ans :) Je ne l'ai jamais oublié! Certaines scènes sont restées gravées dans ma mémoire alors que très franchement j'aurais voulu les oublier. Peut-être est-ce à cause de cela que j'ai une sacro-sainte horreur des viols dans mes lectures, encore plus celles ayant lieu en prison. Récemment a été diffusé le film "Sleepers" que j'ai revu avec plaisir car c'est indéniablement un film de qualité, cela dit, lors des scènes de viols j'ai tout simplement zappé. 



Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

Ma première vraie grande histoire d'amour et de passion sans le moindre doute. Un sacré pavé de 1200 pages (de mémoire). J'ai tellement idéalisé la relation entre Heathcliff et Catherine que lorsque je l'ai relu je suis tombée de haut. Je me suis même demandé si j'avais bien lu le même livre??? Que s'était-il passé entre-temps? Parce que pour celles qui connaissent ce roman, l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes est fusionnelle, destructrice. Heathcliff est devenu un homme sans scrupule qui n'hésite pas à utiliser les gens pour parvenir à accomplir sa vengeance. Loin de l'homme idéal que j'avais gardé en mémoire. Une fois encore, je l'ai lu au collège, ceci explique peut-être cela :) 
Cependant, je dois ajouter une chose qui me semble importante. Ce roman m'a fait découvrir à l'époque, les classiques anglais. Je les dévorais à une vitesse! (Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Henry James ok il est américain, Les soeurs Brontë, Thomas Hardy avec Tess D'urbervilles, j'ai découvert "Loin de la foule déchainée que très récemment avec l'adaptation de Thomas Vinterberg). 



Les fleurs captives de Virginia C.Andrews

Pourquoi ce titre? Je ne saurais vous le dire, mais il n'empêche que c'est une des premières sagas que j'ai lu et qui pour des raisons qui me sont totalement inconnues n'est jamais sortie de mon esprit. Je suis incapable de vous dire à quel âge j'ai lu ces romans. Mais une choses est certaine, j'étais bien jeune (peut-être pas au collège, mais en tout cas c'était dans la période lycée). 



Les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

Ai-je vraiment besoin de vous préciser pourquoi lui? J'aurais pu vous dire Agatha Christie dont je pense avoir lu, avant l'âge de 20 ans la totalité des oeuvres et dont certaines font partie de mes oeuvres cultes (Le meurtre de Roger Ackroyd, Les 10 petits nègres, Mort sur le Nil, etc). Mais non, Sherlock Holmes restent à mes yeux le détective le plus inoubliable de son époque. Pourquoi? Parce que le sherlock, ben il est loin d'être parfait. Il n'a pas ce côté lisse qu'à par exemple un autre détective tout aussi célèbre, le non moins fameux "Hercule Poirot". 




Le Journal de Bridget Jones d'Helen Fielding

Pareil que pour le précédent! Est-il nécessaire de citer les raisons qui font de ce roman une oeuvre cultissime? Bridget est une pionnière du genre, il faut bien le reconnaître. Un roman que j'ai lu alors que j'avais 21 ans de mémoire (on a quel âge quand on est en Maitrise? Ouiiii ça s'appelait comme ça à mon époque! Je vous rassure je ne suis pas un mammouth ou une espèce en voie de disparition!!!!! Le jour où je vous sors un truc du genre "à mon époque..." Je vous autorise à me blacklister :) 



Persuasion de Jane Austen

Je suis désolée pour le règlement mais je ne pouvais pas ne pas le citer. Ce serait faire affront à mon amour de la romance. J'ai découvert Jane Austen en 2012 via l'excellent cycle sur l'auteure, de la non moins excellente chaîne ARTE. J'ai vu les adaptations de la BBC et j'ai ensuite décidé de lire les oeuvres de l'auteure. Et pour moi cela a été une révélation! Et persuasion reste pour moi la définition même de l'amour avec un grand A. pour info (ou rappel) je lis de la romance depuis le collège. J'ai commencé en douceur avec les oeuvres de la célèbre Barbara Cartland. Aucune de ses histoires ne m'a profondément marqué comme celle du capitaine Wentworth et de la douce Anne. 




Voilà concernant les oeuvres qui m'ont profondément marquées. Vous remarquerez qu'hormis Persuasion, il y a peu de "romance" (dans le sens d'une histoire d'amour qui se termine par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ;) )...
Je vous laisse à votre tour partager avec nous (ou sur le blog de Marieke) vos oeuvres favorites (ou pas) si le coeur vous en dit :) 

Bonne lecture, 

Sanasan












18 commentaires:

  1. Bonsoir
    Je les ai tous lus sauf Stephen King que j'ai beaucoup lu par ailleurs. C'est difficile de faire un choix. Disons que dans ce que tu proposes, j'ai été très marqué par les Hauts de Hurlevent. Un vrai coup de coeur qui me marque dans le temps. J'adore Jane Eyre même si je n'ai pas encore lu Persuasion (ce qui ne serait tarder). Quant à Bridget Jones elle est vraiment précurseur dans son domaine.
    Le livre qui m'ont marqué, dans des genres très différents:
    Crime et châtiment de Dostoïevski
    La confrérie de la dague noire de J.R. Ward (j'ose associer Dostoïevski/ J.R. Ward)
    Après plein de coups de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confréries de la dague noire un saga que je n'ai pas encore lu... Justement parce que c'est une saga :) (trop longggggg ;) )

      Supprimer
  2. Coucou :) C'est dingue, Persuasion est peut-être le seul livre de Jane Austen que je n'ai pas accroché ^^ Comme quoi :) Mais oui, c'est clair qu'on a tendance à être très marquée et à idéaliser les livres qu'on lit jeune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan de Persuasion! Et surtout de la lettre de notre cher Capitaine :)

      Supprimer
  3. Ah les livres qu'on a lu dans l'adolescence !! Ça marque forcément même si après on lit des choses bien meilleures. Dans le genre du Stephen King, j'avais lu en CM1 un roman jeunesse qui s'appelait A l'enseigne du diable. C'était une histoire horrible d'un boucher qui tuait des enfants...! je ne l'ai pas lu jusqu'au bout mais aujourd'hui, je me souviens encore des illustrations et de la couverture !

    J'ai lu aussi Fleurs captives, en fait je ne me suis rappelé que très récemment qu'au lycée j'ai lu pleins de romans de Virginia C. Andrews. A l'époque, j'aimais bien ça ;-)

    p.s : dans Sleepers, il y a beaucoup de scènes de viols visibles ? j'ai toujours voulu le voir mais je n'ai jamais osé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques scènes de viols c'est plutôt dans la suggestion (sauf une je crois qui est vraiment dure je trouve)... Mais personnellement je les trouve insoutenable (sur enfants surtout beurkkkkkk)

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr que ce n'est jamais facile comme sujet mais j'ai toujours entendu dire que le film était bien !

      Supprimer
    3. Ceci dit c'est un très bon film! L'intrigue est bien menée, les acteurs sont au tops n'hésite pas à le regarder si tu as l'occasion de le faire :)

      Supprimer
  4. Si je ne devais en citer qu'un seul (celui qui te vient à l'esprit quand on te pose la question, même si après tu en as dix autres qui te viennent en tête !) ... C'est "il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver. Je suis marquée à jamais par cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout! Je vais aller voir ça :)

      Supprimer
  5. C'est bizarre je me doutais qu'il y aurait Persuasion haha ;)
    Les Hauts de Hurle-Vent ça fait tellement longtemps que je veux le lire ! Mais pas encore eu le temps...
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à toi j'ai découvert Stephen King sur le tard ! J'en ai encore lu peu... j'aime ses histoires mais je ne suis pas fan de son style à 100 % je crois !

    Sherlock, je l'ai découvert il y a peu et je l'adore vraiment ! Un personnage inoubliable et surtout, très charismatique !

    Je suis une âme sensible dans la vraie vie mais devant les fictions (livres ou ciné), je suis capable d'encaisser la violence sans trop de soucis (enfin ça m'amuse pas non plus) mais je ne supporte pas les scènes de viol ou de torture. Ce sont les deux trucs qui me crispent le plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil! La violence à un certain degrés ne me gêne pas non plus, mais pour moi les viols sont rédhibitoires.... ça me fait penser aux films irréversibles que je suis allée voir avec une amie (à sa demande j'en avais même pas entendu parler) C'est simple quand j'ai vu que la scène de viol se prolongeait (15 mn quand même) Je me suis tout simplement barrée! Ce film est une véritable HORREUR!!!!

      Supprimer
  7. Bon je n'ai lu que Les hauts de Hurlevent et Sherlock Holmes dans cette liste (et j'ai vu Brdget Jones en film, ça compte un peu, ah et on a bien 21/22 ans en maîtrise XD). J'ai adoré les Hauts de Hurlevent, moi aussi je le mettrais dans les livres qui m'ont marqué, même si leur relation est totalement destructrice. Je n'ai pas encore lu Persuasion, je sais c'est honteux, mais je vais m'y mettre :) Merci de nous avoir fait partager ta sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah je ne me suis pas trompée alors ;) Entre ma maitrise et moi de l'eau a coulé sous les ponts ;)

      Supprimer
  8. Salut
    Déjà merci pour ton commentaire.
    Laquelle t'a fait peur ? les doigts coupés (je pense que c'est celle là) ou l'homme pendu ?

    Je n'en ai lu que 2 pour l'instant d'elle (le premier c'est deux petites filles en bleu) donc je te dirais ça quand j'en aurai lu plus.
    J'espère pouvoir en lire pas mal cette année (j'en ai trouvé plein dans les vide grenier cette été) du coup j'espère pouvoir me rattraper et en lire d'autres.

    Celui là je l'ai bien aimé même si j'ai eu du mal avec le début de l'histoire. j'ai faillit arrêté et puis je me suis un peu forcée et finalement au bout de quelques pages c'était beaucoup mieux (heureusement d'ailleurs).

    Pour les livres de ton article à part les sherlock holmes je n'en ai lu aucun...
    Par contre j'ai beaucoup entendu parler des Stephen King et je crois que je vais devoir m'y mettre ;)

    A bientôt et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est celle-là! Ceci dit, elle convient parfaitement à l'atmosphère que tu as su créer sur ton blog :) Et bizarrement elle ne m'avait pas encore interpellé :)
      Alors pour MHG le meilleur reste à venir, elle a écrit quelques pépites qu'il faut absolument que tu découvres :) (la nuit du renard, la clinique du Dr H, Dors ma jolie) . Je suis surprise que tu n'es pas encore lu SK je pense que tu vas beaucoup aimé :)

      Supprimer

Partageons nos avis!