jeudi 22 octobre 2015

Quand le ciel descend sur la terre de Maud Cordier







Hello tout le monde, 


J'ai découvert "quand le ciel descend sur la terre" grâce à son auteur Maud Cordier qui m'a proposé de le lire. 
En général, je ne vous cache pas que je refuse ce type de proposition simplement parce que je préfère conserver mon objectivité, et que c'est très difficile à faire quand c'est l'auteur qui te propose son ouvrage. (j'aurais mauvaise conscience de torpiller son roman, du coup je préfère dire non). 
Pour le moment je n'ai accepté que trois fois et je n'ai franchement pas eu à le regretter. 

Le roman de Maud est une agréable découverte. Vraiment! 

J'en suis encore toute chamboulée. 

Voici le résumé :

Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?


J'ai commencé ce livre jeudi soir... Mauvaise idée!!!! Très mauvaise idée!!!! Je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé et du coup le réveil le lendemain était laborieux! Croyez-moi! 

Nous allons suivre le parcours de Maud après sa rupture avec Alex...
Alex, l'homme de sa vie, sans le moindre doute, son premier amour. Ce premier amour qui vous prend aux tripes, qui vous fait mal, qui vous submerge par les sensations qu'il éveille en vous et qui surtout, fait que vous ne l'oublierez jamais. Tout ça c'est Alex. 
L'expression "un premier amour ça a la vie dure" prend tout son sens dans ce récit. 

Maud ne se remet pas, elle souffre dans son corps, dans son coeur, essaye de dissimuler cette souffrance à son entourage, mais ses amies Julien et Laetitia ne sont pas dupes. Surtout Laetitia qui est pleine d'empathie à l'égard de sa meilleure amie. 
J'ai tellement de choses à dire mais ce serait très difficile sans spoiler. 
Je peux quand même vous dire que moult personnages joueront un rôle prépondérant dans la vie de Maud. 
Tout d'abord une gentille et ô combien emphatique libraire du nom de Marissa qui, consciente du mal-être de Maud, l'épaulera, la soutiendra, comme le fait une amie de longue date. 
Léo l'amour raison, celui qui incarne la patience, la douceur, la maturité, celui qui peut aider Maud à guérir, mais qui malheureusement, n'éveille pas la passion en elle. 
Lorenzo qui lui par contre, éveille la passion enfouie au fond de Maud, mais qu'elle essaye à tout prix de taire afin d'éviter de souffrir à nouveaux. 
Dans ce triangle amoureux saura-t-elle faire le bon choix? Laissera-t-elle son coeur ou sa raison décider? Réussira-t-elle malgré cela à oublier Alex...
J'aimerais vous en dire plus mais je m'arrête là! Pour découvrir ce qu'il adviendra de Maud il faudra lire le livre! Je sais c'est pas cool! :)

Le langage adoptés par l'auteur lors des dialogues (et uniquement les dialogues, je préfère le préciser) est totalement cohérent et représentatif des jeunes adultes d'aujourd'hui. Je doute que beaucoup d'entres eux utilisent un langage soutenu pour se parler. D'ailleurs les "adultes" non plus! Vous ferez attention lorsque vous regarderez les infos sur BFMTV le nombres de journalistes qui disent "ouais" est assez flippant (ceci dit j'utilise bien plus souvent le ouais que le oui soyons honnêtes mais bon je bosse pas pour BFM ;) ). 

Bon une fois encore je m'égare...

Voilà pour ce qui concerne les dialogues. Pour le reste, je dois dire que l'auteur décrit avec tant de finesse et de "précision" les souffrances et la douleur de Maud, que l'on ressent profondément son malheur. Je dois avouer que plus d'une fois, elle a réussit à me tirer une petite larme. 

J'ai vraiment été très touchée par ce roman. On peut dire qu'il fait écho en chacune de nous! Qui n'a pas vécu une histoire d'amour déchirante qui se termine dans les larmes. Tout au long de ma lecture, j'étais plein d'empathie pour cette pauvre Maud. D'autant plus que le récit est écrit à la première personne. J'ai toujours eu des aprioris sur les romans écrits à la première personne mais depuis, "La Chatelaine de Mallaig" m'a réconcilié avec le genre... (Je vous vois venir!!! Vous devez surement vous dire "elle a réussit à placer sa chatelaine la "relou" he he Mallaig forever !!!! ;) ).

Pour conclure, je dirais que ce roman est une une très belle découverte. Il est émouvant, déchirant, bouleversant, parfois même bien triste, mais très beau dans la description des états d'âmes de Maud. J'en profite pour remercier l'auteure pour cette plus qu'agréable découverte et vite! La suite! Car vous l'aurez compris il y a une suite. Et comme la fin est totalement inattendue on a hâte d'en savoir plus! 

Bonne lecture, 

Sanasan,










10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce magnifique article, il me touche énormément!
    Ça me fait tellement plaisir de voir que tu as aimé mon roman, tu ne peux pas savoir !
    D'ailleurs la suite devrait bientôt sortir cette fois :)
    Encore merci, je suis toute émue :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Vraiment un roman qui te prend aux tripes! J'ai hâte d'en connaitre la suite... Tu nous laisses complètement sur notre faim... :)

      Supprimer
  2. Wahou ça me donne très envie de lire ce livre !! Il a l'air tout simplement génial ! :D

    Ps : On s'habitue à prendre les partenariats avec auteurs, certes c'est difficile d'écrire une mauvaise critique quand on sait que ça touchera directement l'auteur mais bon c'est le "jeu" si je puis dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'avoue que je ne suis pas encore très à l'aise avec ça ;)
      Il est magnifique! Très touchant vraiment....

      Supprimer
  3. Ton avis est vraiment bien et tu as le don de me donner envie de découvrir tes livres.
    Personnellement, le livre en lui-même n'est pas très flatteur, enfin la couverture.
    On dirait un vieux harlequin et pourtant, j'ai envie de le lire. Donc merci car là, je vais le noter dans ma wish list. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii C'est vraiment gentil ce que tu me dis là! Je suis hyper touchée...
      Super! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. j'aime (et je hais :p) ces livres qui m'empêchent de dormir !!!
    je vais le noter, ça semble sympa, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;) C'est pour ça qu'on les aime... Et qu'on les hait :)

      Supprimer
  5. Ah ! C'est frustrant cette fin de chronique ! Moi aussi, j'ai envie d'avoir une suite...
    (Ta chronique est très bien, ne t'en fais pas, elle donne juste très envie)
    En tout cas je ne te félicite pas, hein... Ma wishlist de trois kilomètres de long vient, à nouveau, de s'agrandir.
    Je crois que lorsque je le lirai, je sortirai les mouchoirs.
    Merci pour la découverte. ;)

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!