Les Chevaliers des Highlands de Monica MacCarty



       
      




Hello tout le monde,

J'ai commencé cette saga avec toute la motivation que peut avoir une amoureuse des Highlands et des highlanders en particulier.... Et je n'ai absolument pas été déçue, loin s'en faut. 

Tous mais alors, absolument tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette saga... The Saga for Higlanders'lovers"... Aventures, Amours, passions, et.... Histoire! pour notre plus grand bonheur!

Monica McCarty serait-elle en passe de détrôner la reine du genre, l'inoubliable Julie Garwood?
Je ne pense pas mais cela reste très subjectif. 

Julie Garwood fait partie des auteurs stars de la collection "J'ai lu A&P" et pour beaucoup d'entre nous, ces romans font parties des tous premiers romans de cette collection que nous ayons lu (avec les Kathleen Woodiwiss, Judith McNaught, at autre Johanna Lindsey, etc...). Pour être tout à fait franche, cela tient de l'affectif bien plus que de la qualité des histoires ou des écrits. 

Mais en tout cas si elle ne détrône pas Julie Garwood, elle s'en approche. 

Monica MacCarty est une formidable conteuse, ses écrits sont de qualités mais ce qui est indéniablement l'atout majeur de cette saga, c'est qu'elle a réussit l'exploit de broder autour de réalités historiques, l'histoire d'une "armée secrète et d'élite" composée des meilleurs éléments d'Ecosse dans leur catégorie, au service du très célèbre roi, Robert 1er d'Ecosse dit Robert De Bruce Comte de Carrick (Si vous avez eu la chance de voir le film Braveheart, De Bruce faisait parti des instigateurs de la révolte contre l'Angleterre). 

Parlons de la "réalité historique" selon MMC (on va l'appeler comme ça parce que sinon je vais passer ma soirée à écrire son nom qui est bien trop long... Je me rends subitement compte qu'en essayant de vous expliquer ça je viens d'écrire un pavé... What else!). Hum... Reprenons.

Certains personnages son totalement fictifs, crées pour les besoins de l'histoire, d'autres sont inspirés de personnes ayant réellement existées ou s'en approchant, et certaines ont réellement existées (bon je ne sais pas si je suis tout à fait clair là, mais je rentre du cinoche je suis un peu fatiguée et je me lance dans la rédaction d'une chronique.... Hum... Bon après ça, afin de reposer mon cerveau, promis je regarde Secret Story).

Il s'agit avant tout d'histoires romancées et librement adaptées, il n'empêche que MMC s'est énormément documentée pour les besoins de sa saga, et que par exemple, pratiquement toutes les batailles décrites ont effectivement eut lieu. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, pour celles que cela intéresse, à la fin de chaque tome, elle relate la réalité historique de chaque guerre ou bataille qu'elle abordera dans son roman, et nous informe sur les personnalité ayant réellement existé qui ont pu l'inspiré pour ses personnages.  

Alors pour finir de vous convaincre je pourrais vous dire qu'en plus de vous distraire, vous apprendrez très certainement des choses. Ça fonctionne? Non? Cliquez sur le lien qui suit ça risque fort de marcher cette fois ;)


Bon ceci dit, dans le métro parisien, je vous déconseille d'avoir sur vous des bouquins avec de telles couvertures.... Tous les tordus, pervers et autres gais-lurons vous tomberont dessus tel l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans. 

Jusqu'à présent, J'ai Lu a publié 9 tomes. Chaque tome correspondra à l'un des membres de la garde secrète de Robert de Bruce. Qui dit garde secrète dit anonymat et sans vouloir spoiler, chaque titre correspondra au nom donné aux membres de la garde afin que leur identité puisse rester secrète. Et je pense que vous l'aurez compris, chaque surnom donné correspondra plus ou moins, à la spécialité de chacun ou à un trait de caractère (un archer, un espion, un grimpeur, etc...)

Tome 1 : Le chef alias Thormod MacLeod (Le meilleur... De tout en fait d'Ecosse)
Tome 2 : Le Faucon alias Erik MacSorley (Le meilleur marin d'Ecosse)
Tome 3 : La Vigie alias Arthur Campbell (Le meilleur éclaireur d'Ecosse)
Tome 4 : La Vipère alias Lachlan Mac Ruairi (Lui je peux vous dire qu'il m'a fait de l'effet le reste je m'en fous)
Tome 5 : Le Saint alias Magnus Mac Kay (Le meilleur grimpeur d'Ecosse)
Tome 6 : La Recrue alias Kenneth Sutherland (Le plus tête à claque d'Ecosse)
Tome 7 : Le Chasseur alias Ewen hunter Lamont (le meilleur pisteur d'Ecosse)
Tome 8 : Le Brigand alias Robert dit Robbie Boyd (l'homme le plus fort d'Ecosse)
Tome 9 : La Flèche alias Gregor Mac Gregor (l'homme le plus beau d'Ecosse et archer)

Je conclurais en vous disant que j'ai bien plus qu'apprécier ma lecture, c'est un véritable coup de coeur. Alors si vous aimez les romances historiques sur fond d'espionnage, de guerre, mais également de passion (beaucoup de passion, j'ai parfois rougit car certaines descriptions sont trèssssss explicites) cette saga est sans aucun doute faite pour vous. 

Bonne lecture, 

Sanasan

6 commentaires:

  1. Oh merci je note je pense que cette saga va plaire à ma meilleure amie, voilà une bonne idée de cadeau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle aime ce type de romance (de l'aventure, de l'histoire parce qu'il y en a tout de même pas mal et une bonne dose de passion) elle aimera très certainement ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je m'achète cette saga, elle me tente depuis très longtemps ! Et la façon dont tu en parles, ça donne vraiment envie. En plus moi dès qu'il y a Ecosse et Highlander, je suis conquise XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc! tu me mets sous le nez un kilt je suis totalement perdue :)

      Supprimer
  3. HAHA! enchantée d'être parmis vous les filles ( et les garcons peut être qui se cachent sous des pseudo féminins!
    J'ai lu le,premier tome il y a 3 ans et je n'ai jamais trouvé les autres vollets après ca. Grande dépression: la fnac : on les publie et les commandent plus: Decrite: non on en a pas, on peut pas les commander
    France loisir: Non...
    Chenmin: NON
    enfin bref une calamité! et je suis tombé dessus en version numérique avec ma liseuse (nolime de carregfour qui est un très bon produit d'ailleur!)
    Je suis fan fan fan!! à lire absolument et la c'est pas du kilte Mais des "Cotun" en cuire!! encore plus sexy bref. Je le recommande grandement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux! Peut-être que des garçons nous suivent sous des pseudos déguisés (j'en doute mais on ne sait jamais) ;)
      Alors en fan absolue de Monica Mc Carty je te souhaite la bienvenue parmi nous! Et merci pour ton enthousiasme! J'aime :)

      Supprimer

Partageons nos avis!