Persuasion de Jane Austen





Chères amies lectrices (je doute qu'il y ait beaucoup d'hommes qui se bousculent afin de lire mes chroniques, mais bon, sait-on jamais! ;), je vais vous parler aujourd'hui d'un des chefs d'oeuvres d'une auteur anglaise que surement beaucoup d'entre vous connaissent déjà. 
Il s'agit du roman Persuasion de Jane Austen. 
Pourquoi chef d'oeuvre me direz-vous? Et bien parce que je l'adoreeeeeee ;) 
Mais bon, il n'en demeure pas moins que Jane Austen est une célébrité outre-atlantique et que ses oeuvres sont connues à travers le monde entier, on peut donc sans crainte parler de chef d'oeuvre ;)
Il est vrai que persuasion est beaucoup moins connu que le célèbre "Orgueil et Préjugés", mais à mon très humble avis, il est le meilleur de l'auteur. Pourquoi me direz-vous? Cela tient peut-être aux personnages ou bien est-ce dû à Richard Wentworth que j'associe désormais à  Rupert Penry-Jones (mon dieu qu'il est craquant, je vous en parlerai plus bas soyez patientes ;) ). 



Résumé de l'éditeur :

Anne est la seconde fille de l’honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d’un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s’achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…


Mon avis : 


Dans Persuasion, mais comme dans la plupart de ses romans, Jane Austen dépeint un tableau sans complaisance des moeurs de l'époque (ici la petite noblesse engoncée dans ses principes). 

Nous avons donc un baronnet sans le sou mais prétentieux comme un paon, une veuve (Lady Russel) qui tente de manipuler la jeune Anne Elliott (bon ok plus toute jeune selon les critères de l'époque), une soeur hautaine ayant hérité de l'orgueil du papa, une autre soeur hypocondriaque et aussi prétentieuse que l'ainé et enfin pour couronner le tout, un cousin opportuniste.... Bref, vous l'aurez compris une galerie de personnages hauts en couleur!

Mais fort heureusement pour nous, ce n'est pas tout!
Nous avons tout d'abord la douce et raisonnable Anne (la seule dotée de bon sens selon Mr Shepperd l'homme de loi de Sir Elliott) amoureuse de son capitaine mais qui, malheureusement pour elle, s'est laissée persuader par Lady Russel de rompre ses fiançailles avec lui, sous prétexte qu'il n'était qu'un capitaine de marine, pauvre de surcroit. 

Et puis il y a le capitaine dont le coeur et l'orgueil ont souffert du rejet d'Anne. Il revient dans la région après avoir fait fortune, accompagné de sa soeur et de son beau-frère l'amiral Croft, afin de s'y trouver une épouse. Les soeurs Musgrove (les soeurs de Charles qui est lui même le mari de Mary la jeune soeur d'Anne, vous savez, l'hypocondriaque), vont d'ailleurs se livrer à une compétition acharnée afin de le séduire sous le nez de la pauvre Anne, qui observe tout cela le coeur en miettes. 

Mais Richard se laissera-t-il attendrir par la douceur et la gentillesse d'Anne que son coeur n'a pu oublier malgré huit longues années de séparation? 
Vous le saurez en lisant le livre!


Vous hésitez encore à le lire? Alors lisez ce qui va suivre ;)

Je vais vous avouer quelque-chose! A ma grande honte c'est le l'adaptation en téléfilm de la BBC qui m'a fait découvrir ce roman. Elle est de très très grande qualité (les décors, les personnages, Rupert Penry-Jones, Sally Hawkins, Rupert Penry-Jones... Quoi? je l'ai déjà cité? je sais mais bon... Soupirs....)

Et si toutefois vous n'avez pas encore lu le livre, regardez cette adaptation cela vous encouragera peut-être à lire le bouquin! 

Je l'adore et j'ai bien dû la voir 20/30 fois.... C'est grave docteur????

Bon film ou bonne lecture ;)

Sanasan














12 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi, j'adore Persuasion, c'est le meilleur Jane Austen!!!! (en revanche, je suis moins fan de l'adaptation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré! Vraiment je ne me lasse pas de le relire ;)
      Et je ne me lasse pas non plus de l'adaptation BBC dont je suis archi-fan ;)

      Supprimer
  2. Je connais l'auteure de nom mais je ne suis pas très roman historique...
    En tout cas ce livre à vraiment l'air d'être dans tes préférés :)
    Par contre j'aime bien les romans adaptés à la télévision je trouve ça sympa et de voir si le film suit vraiment le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Orgueil et Préjugés est bien plus célèbre mais je préfère celui-là... Ceci dit O&P est une merveille aussi :) .... Alors je te conseille l'adaptation BBC elle est vraiment très réussit. J'étais à la recherche de celle de 95 avec des sous-titres français et grâce à une adorable lectrice j'ai trouvé le graal :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film mais pas encore lu le livre.
    Tu me donnes envie de le lire là !
    Je vais le noter pour le lire en décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas! C'est une pure merveille je doute que le regrettes :) Surtout si tu as aimé l'adaptation....

      Supprimer
  4. Coucou! Merci je les dans ma PAL mais il n'est pas encore sortie il faut vraiment que j'y pense :) bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets le vite au dessus de la pile ;) Bonne journée :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu ce livre mais je compte bien le lire un jour, c'est le genre de classique qui me fait trèèèès envie ;)
    Mais pourquoi pas me laisser tenter par le film aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh si si laisses toi tenter par le beau Rupert.... ;)

      Supprimer
  6. Cette œuvre est l'une de mes favorites de Jane Austen ! Je l'adore aussi. ;)
    Quant à l'adaptation, je la trouve géniale ! ;)
    En tout cas, si je ne connaissais pas déjà ce roman, ton avis m'aurait donné envie de le découvrir !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est super sympa de me le dire! C'est aussi pour ce type de message que je suis ravie de blogger :)

      Supprimer

Partageons nos avis!