The Last Kingdom / Vikings

Hello tout le monde,

Sur l'exemple de ma copinaute "Cellardoor", je vous propose aujourd'hui un avis groupé de 2 séries que j'ai littéralement dévoré.


La saison 2 de The Last Kingdom  



Cette saison compte 8 épisodes que j'ai vu en deux jours... C'est assez édifiant concernant l'addictivité qu'a provoqué cette série.

Si vous avez lu mon avis concernant la première saison, vous vous souvenez certainement que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. J'avais trouvé la mise en place de l'intrigue et la présentation des différents protagonistes un peu longuettes.

Ici, on entre directement dans le vif du sujet et la série éveille l'intérêt dès le départ. Nous retrouvons bien entendu le héros Uthred, (toujours aussi con, que je crois même avoir qualifié de héros au rabais à cause de son inconstance avec les femmes) cela dit, j'ai quelque peu révisé mon jugement le concernant. C'est un con, mais utile... et beaucoup moins inconstant !!

Il est bien entendu l'élément central de toutes les machinations, conspirations, etc. Cela dit, cette saison met le focus sur les nombreux personnages secondaires. Beaucoup auront un rôle déterminant dans les enjeux de pouvoirs et prendront de plus en plus d'ampleur dans la suite des événements. C'est vraiment important de le souligner, car c'est leur histoire que nous aurons à coeur de suivre. Et c'est le gros points positifs de cette seconde saison.

Alors c'est une série médiévale, la violence était une caractéristique propre à l'époque. Donc, le coefficient boucherie reste très élevé et peu rebuter les âmes sensibles.
Abstraction faite de ce point "négatif" mais néanmoins réaliste et qui colle parfaitement à l'environnement barbare du Moyen-âge, vous apprécierez peut-être l'attrait historique d'une période pas forcément connu du grand public.

Le Roi Alfred met en place les différentes pièces de son échiquier politique qui doivent lui permettre à terme, d'unifier l'Angleterre, divisée en 4 grands royaumes indépendants (La Mercie, La Northumbrie, Le Wessex et l'Est-Anglie... toujours bon à savoir ;) ).
Un petit conseil pour terminer, on ne le précisera jamais assez mais dans ce genre de série, il vaut mieux ne pas vous attacher aux personnages.

Pour conclure, je dirais que la suite est plus qu'à la hauteur et qu'elle dépasse même largement mes attentes. Une excellente série, que j'ai pris grand plaisir à dévorer :)


Viking Saison 1 



Je ne sais pas du tout par quoi commencer concernant cette série. Je crois que c'est assez révélateur de l'ambiguïté de mes sentiments la concernant. La preuve ? Je me répète !!

Viking est une série passionnante... on est happé dès le début par l'ambiance scandinave du IX eme siècle, retranscrite avec un certain succès je dois dire. Les paysages sont époustouflants, les costumes, les décors, tout a été parfaitement mis en scène.

Les personnages, encore une fois, très nombreux, sont intéressants, à des degrés différents, mais avec des personnalités énigmatiques qui nous déstabilisent un peu.

Pourquoi est-ce que je dis ça ?

Ici, ceux qui sont censés être les héros de la série, sont en quelque sorte des anti-héros. A commencer par Ragnar et sa femme, Lagherta... Loin du preux chevalier, Ragnar est cruel, sanguinaire (si si j'exagère à peine), mais toutefois il est resté sympathique à mes yeux. C'est cet antagonisme qui m'a un peu bousculé dans les convictions que j'ai du héros parfait.
Le mode de vie scandinave et les croyances de l'époque sans doute...

Nous allons donc suivre les aventures de ce Ragnar qui sera la premier Viking a voguer vers les terres de l'Ouest dans l'unique dessein de piller les habitants des royaumes de l'Angleterre pas encore unifiée par Alfred le Grand. (et ouais, il n'y va pas pour rien le bougre).

Là encore, âmes sensibles, passez votre chemin... Les scènes de violences sont légions, explicites et peuvent vous rebuter par leur récurrence.

Tous les éléments étaient réunis pour que cette première saison suscite mon intérêt, et à bien des niveaux, ce fut le cas... mais... j'avoue qu'à la fin, tel un ballon de baudruche, mon intérêt à décru...
j'ai commencé à trouver les intrigues répétitives.
On s'embrouille ? On se bat et si possible on en tue un max... et on recommence...

Bref, une série qui ne m'a pas forcément convaincue, cela dit, à la lecture du synopsis de la saison suivante, le ton est donné et les lignes risquent de pas mal bouger, ce qui me donne envie de découvrir la suite... mais pas maintenant :)

Bon visionnage, ou pas ;)

Sanasan

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé Vikings... je n'ai pas terminé la saison 4 mais je compte bien le faire ! ;) C'est vrai qu'elle est assez...hard, mais elle a quelque chose de très envoûtant aussi... je me suis retrouvée parfois totalement scotchée devant des scènes de bataille alors que je n'aime pas ça en général !

    J'ai moins accroché avec The Last Kingdom, mais la série m'a donné envie de découvrir les romans de Bernard Cornwell, desquels elle s'inspire ! ! ;)

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!