Tatiana de Paullina Simmons

https://irwt.blogspot.fr/2016/11/tatiana-de-paullina-simmons.html



Bonjour tout le monde, 


Résumé 


Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...





                                                                      Mon avis 


Je préfère être honnête dès le départ et vous prévenir que cet article risque de contenir pas mal d'agressions visuelles, beaucoup d'agressions sonores (que vous n'entendrez pas, mais que je partagerais quand même avec vous), quelques superlatifs et bien entendu un ou deux néologismes histoire de bien vous montrer le gigantesque coup de coeur que j'ai eu pour ce roman... C'est parti !! 

On ne va pas tourner autour du pot... ce roman est une tuerie absolue. Et pourtant, c'était loin d'être gagné. Je l'avais commencé, il y a plusieurs mois de cela, mais le début m'avait semblé tellement rébarbatif que je l'avais mis de côté sans y revenir... avant hier soir. Et quelle idée lumineuse j'ai eu, de me pencher de nouveau sur ce roman !! 

Le contexte historique pour être tout à fait honnête ne m'intéressait pas du tout. Cette période de l'histoire a (peut-être) été trop exploitée. Toujours est-il que moi la Russie Stalinienne, la 2nd guerre mondiale, ça ne me branchait vraiment pas plus que ça. 

Mais... la morale de l'histoire serait ici, de ne surtout pas laisser ses préjugés prendre le dessus, car j'ai vraiment tout aimé !! 

La découverte de Leningrad au tout début de la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnement au quotidien du communisme, que j'ai personnellement découvert à Cuba il y a quelques années et qui m'avait particulièrement choqué. Les longues files d'attente aux abords des épiceries, le rationnement, le manque absolu de tout ce qui peut sembler futile (les crayons, les bonbons, etc.). Bref, une vie qui nous est totalement étrangère et qui pourtant coule de source pour les habitants vivant sous le joug du communisme. 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire point par point, mais sachez que nous allons suivre ce "couple", que l'on ne peut vraiment qualifier de couple, durant l'année 1941 et le blocus de Leningrad par l'armée Nazi. Rien ne leur sera épargné, ni la faim, ne le froid (l'hiver le plus rude depuis près de 141 ans), la mort, les séparations. Notre petit coeur sera soumis à rude épreuve. Il sera proche de "l'atomisation" à certains moments à tels points d'ailleurs que vous serez tentés de vous lever pour aller trouver une consolation méritée auprès de votre sucrerie favorite (moi vers 3H00 du matin...) 

Et enfin les personnages... 

Tout d'abord Tatiana et Alexandre... Un couple que je qualifierais d'inoubliable. De ceux qui marquent sans le moindre doute. On ressent tellement l'intensité de leur amour qu'il en est presque tangible. J'exagère ? À peine !! Lisez-le !! Vous comprendrez. ;) 

Et puis vient la longue liste des personnages secondaires, mais tout aussi nécessaires à l'équilibre de cette romance. La grande soeur Dasha (la petite amie d'Alexandre), le petit frère Pasha dont l'absence mine l'équilibre familial, les parents qui sombrent dans la mélancolie et le désespoir, les voisins, la cousine Marina, et Dimitri... que l'on adore détester ! 

Pourquoi devez-vous lire ce roman ? 

Imaginez que vous portez le plus immonde des pyjamas, qu'en plus de ce détail offusquant pour tout être normalement constitué qui vous observe, vos cheveux sont en pétards (on pourrait même qualifier votre coiffure de "no" coupe), que votre visage est dénué de toute trace de maquillage, et que vos cernes égalent en profondeur n'importe quel océan... profond l'océan... Imaginez tout cela réuni... et malgré ce cumul de tares qui ferait fuir n'importe quelle personne normalement constituée, il ou elle vous regarde comme si vous étiez la septième merveille du monde... 

Voilà comment Alexandre regarde Tatiana... 

Bonne lecture, ou pas ;) 

Sanasan








18 commentaires:

  1. Oh punaise quelle belle chronique !! et ton dernier paragraphe m'a donné des frissons !! <3

    ALexandre et Tatiana alala quel couple... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Merci Kerry <3 Faut dire que j''étais inspirée... et encore j'ai fais preuve de retenue !! :)

      Supprimer
  2. Ohlala j'avais tellement aimé ce livre! Les suites sont très belles aussi, même si j'avoue avoir moins aimé le 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu quel coup de coeur !! une merveille <3 Pourquoi le 3eme t'a moins plus ?

      Supprimer
    2. Je n'ose pas trop te dire de peur de te spoiler, en plus cette lecture remonte à quelques années, mais dans le 3 on suit plus la vie de Tatiana et d'Alexandre au quotidien, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec Alex :/

      Supprimer
    3. Les spoils ne me dérangent pas du tout !! Je fais partie de celles qui les recherchent d'ailleurs ;) Donc n'hésite pas à me dire pourquoi :)

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma liste d'envie depuis que j'ai lu l'avis coup de coeur de Kerry. Ta chronique me donne tout autant envie de le découvrir ! Le contexte historique en Russie est fortement susceptible de me plaire et la romance a l'air incroyable. Je l'achèterai dès que possible. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas ton achat !! Ce roman est merveilleux... et je pèse mes mots ;)

      Supprimer
  4. Quelle chronique !! je ne suis pas à fond dans la romance mais j'aurais presque envie d'aller l'acheter immédiatement ;-)
    Plus sérieusement, j'aime bien l''époque (enfin si on peut dire qu'on aime bien l'époque de la seconde guerre mondiale) et ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je vais l'ajouter à ma liste pense-bête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très très belle romance... comme je les aime... Mais, c'est une romance qui se déroule en temps de guerre et à ce titre, le roman foisonne de détails historiques (vraiment très nombreux) il peut donc convenir même aux personnes qui ne sont pas forcément portées sur ce genre :)

      Supprimer
    2. Oui et contrairement à Cellardoor pour qui cet aspect historique est un peu un frein, moi ça ne me dérange vraiment pas :-)

      Supprimer
  5. Malgré ta critique qui forcément, fait envie, j'ai toujours peur du contexte historique ! ça me tente vraiment pas du tout ! Mais bon, il est dans ma liste d'envies et je finirai bien par l'acheter pour tester, c'est certain ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ta réserve... j'avais la même ;) Mais sincèrement, le roman est tellement bien écrit, l'histoire d'amour tellement belle et même les longues descriptions de la vie sous le joug communistes sont tellement intéressantes, que je te conseille vraiment de mettre tes préjugés de côté. Crois moi ce roman en vaut largement la peine :)

      Supprimer
    2. Je vais essayer, t'inquiète ! Je vais arriver à passer au dessus mais ça va me demander pas mal d'efforts ! Mais je m'accrocherai, même si j'ai du mal au début ! (et puis j'aurais peut être pas de mal à m'y faire en fait)

      Supprimer
  6. Ah oui j'ai oublié de te dire, mais je n'ai jamais lu le 3ème tome car je sais que beaucoup n'ont pas aimé, et je voulais en garder un excellent souvenir.
    Ok on s'en fou mais je voulais le dire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu as bien fait même si je ne te cache pas que j'ai qu'une hâte c'est de le découvrir. J'ai bientôt terminé le 2eme tome et je n'ai vraiment pas envie de les quitter. :)

      Supprimer
  7. Bon j'ai lu ta chronique le jour de sa publication mais je n'ai pas encore commenté ! Tu vends très bien ce livre, je l'ai sorti de ma PAL du coup, il attend sagement sur ma table de chevet. Il me faut juste du temps pour pouvoir le démarrer ! Mais j'ai envie de découvrir cette histoire d'amour magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique !! C'est le mot ;) J'ai hâte de découvrir ton avis :)

      Supprimer

Partageons nos avis!