Under the Greenwood tree - Quatres saisons à Mellstock

Hello tout le monde, 

Bon... Clairement là tout de suite je mérite une médaille. ;) 
Deux chroniques en un jour... Il me semble que, me concernant c'est du jamais vu...
Faute de recevoir les félicitations d'usage, je me félicite moi-même...
Maintenant que le quart d'heure auto-congratulation est passé, je vais vous parler d'un film que je viens à peine de terminer. 

Under the greenwood tree est un film tiré d'un roman de Thomas Hardy "Quatre saisons à Mellstock". Je n'ai pas encore lu le roman puisque je viens à peine de découvrir son existence. Je ne pouvais m'empêcher de regarder le film avant... Trop tentant :) 





Voici le résumé du roman :


Quatre Saisons à Mellstock est la traduction française du roman de Thomas Hardy Under the greenwood tree paru en 1872. Ce roman et sa galerie de personnages pittoresques font revivre, avec truculence, l'Angleterre rurale du début du 19ème siècle. Au travers de l'histoire d'une chorale de village ils mettent en évidence les bouleversements qui se font jour dans une société traditionnelle à l'aube de l'ère industrielle. Le ton en est léger et drôle, mais laisse poindre la nostalgie d'une époque et de moeurs révolues. 

Fancy Day, jeune et jolie jeune femme fraîchement sortie de l'école, est de retour dans son village natal, afin de prendre soin de son père vieillissant. Devenue institutrice dans la petite école du village, elle est rapidement l'objet de toutes les conversations, voire de tous les commérages, et le centre d'intérêt de quelques gentlemen plus ou moins avisés...



Mon avis : 

Voilà un film que j'ai tout simplement adoré et que j'ai pourtant visionné en anglais... Certaines connaissent mes difficultés orales avec la langue de Shakespeare, je ne m'en suis jamais cachée. 
Même si vous n'êtes pas forcément des adeptes de la VO, vous pouvez sauter le pas sans problème. On comprend relativement bien les dialogues. Si je l'ai fait, pas d'hésitation vous pouvez :) 

Je commence !! 

La jeune Fancy revient dans son village natal afin de s'occuper de son père. Elle sera l'institutrice du village, bien que financièrement, elle n’ai pas vraiment besoin de travailler pour gagner sa pitance. Elle ne sera pas l'unique bouleversement, puisque dans le même temps, un nouveau vicaire sera affecté à l'église de Mellstock. 
Un autre changement et pas des moindres concerne l'installation d'un harmonium dans l'église, alors même que jusque là, la chorale était assurée par les villageois et les paysans de Mullstock. Ce qui donnera lieu à certaines scènes cocasses que je vous laisse le loisir de découvrir lors de votre visionnage. 
Fancy bien malgré elle, causera bien des émois auprès de la gent masculine du village. Elle sera courtisée par trois hommes, dont le paysan Dick qui a ma faveur ( et aura très certainement la vôtre). Sa condition de femme éduquée et fortunée l'empêchera de se laisser aller à vivre une romance à lui, et là certaines de ses réactions m'ont un peu agacé, car la gent dame à quelque peu oubliée le milieu duquel elle est issue. Elle n'en reste pas moins très sympathique et joviale... 

À ce propos, cette espèce de "carré" amoureux m'a furieusement fait penser à une autre oeuvre de Thomas Hardy "Loin de la foule déchaînée", mais en beaucoup moins dramatique. Ici, le ton donné est résolument léger et parfois même drôle (la scène de la chorale endormie m'a bien fait rire)...

J'ai compris le titre donné au roman en français, car nous allons vivre auprès de cette joyeuse communauté durant les quatre saisons, leurs péripéties, leurs amours et déceptions au son de la joyeuse chorale de Mullstock... 

Les paysages ne vous laisseront certainement pas indifférents, et l’on retrouve l'amour de Thomas Hardy pour sa belle région qu'est le Wessex... 

Bon, je m'arrête là, sinon je me vois bien partie pour vous en parler durant une bonne heure encore. 

Bon visionnage ou pas :) 

Sanasan




17 commentaires:

  1. Oh la la encore une belle découverte, je ne connaissais pas du tout, j'ajoute ça à ma liste de films à regarder impérativement. C'est exactement le genre d'histoire que j'aime (mais ça tu le sais à force XD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sais bien maintenant :) Et toi qui a plus d'aisance que moi en anglais ça devrait être une formalité pour toi :) Et merci pour les félicitations ;) J'en reviens pas :)

      Supprimer
  2. Et félicitations pour les deux chroniques en si peu de temps (tu vois, je te félicite aussi ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, c'est vrai :)
    Je le note car on parlait de ça cette semaine. Il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial et pour une fois chez Thomas Hardy le ton donné est beaucoup plus léger :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Je ne lis pas très souvent ce genre de livre (pour pas dire jamais) mais en tout cas le résumé m'intrigue et puis tu en parle vraiment bien du coup je me le note quelque part si j'ai envie de l'acheter (enfin quand j'aurais moins de livre en attente --")..

    Sinon pour mon article je te remercie ça me fait plaisir que la "construction" te plaise. J'avais envie de sortir de l'ordinaire et de vraiment pousser le truc. Après selon certaines choses j'y suis plus arrivée que d'autres mais bon, ça me plait comme ça quand même.
    Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce roman, surtout si tu n'en lis jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah c'est sur que si tu as une pal débordante, tu risques fort d'en retarder la lecture :)
      Et oui j'ai adoré la façon du tu as présenté les choses !! Vraiment très intelligent

      Supprimer
  5. Il a l'air bien bien sympathique ce film ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'est! N'hésite pas si tu en as l'occasion et puis bon là le ton donné est beaucoup plus léger que ce que Thomas Hardy a l'habitude de faire :)

      Supprimer
  6. Alors là, je ne connaissais absolument pas du tout.
    Bon alors s'il faut te féliciter pour ton rythme : félicitations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah !! Tu n'imagines pas à quel point !! Et en plus je suis censée rendre un "devoir" cette semaine alors c'est d'autant plus remarquable ;)

      Supprimer
  7. Eh bien, autant dire que ton avis est juste hallucinant, ça fait super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Merci infiniment !! :) J'espère si d'aventure tu le visionnes qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout, et je cherchais justement des titres de film : ça tombe bien ;)
    Et bravo pour les deux chroniques :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny :) Si tu cherches ce type de films regarde dans mon onglet "films" tu en trouveras peut-être d'autres susceptible de te plaire :)

      Supprimer
  9. on n'est jamais mieux servi que par soi-même paraitrait-il alors congratules-toi tu as raison ^^

    Pour le film, et pour le livre, je ne connaissais pas du tout... Je me laisserais cependant plus tenter par le livre que par le film... :)
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  10. L'affiche est très jolie en tout cas !

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!