L'ange de Whitchapel de Jennifer Donnelly




Hello tout le monde, 

Si vous me suivez sur ma page facebook vous n'êtes pas sans savoir que ce roman... Je l'ai littéralement dévoré... Et pourtant c'était un sacré pavé! 1000 pages! Rien que ça ;)

Nous allons suivre les aventures d'India, une jeune fille issue de la noblesse et de Sid Malone, un gangster renommé dans le milieu de la pègre Londonienne. 

Si vous avez lu le tome précédent "L'insoumise" (suivez le lien pour accéder à ma petite chronique), vous n'êtes donc pas sans savoir que Sid Malone est en réalité une autre personne (nous l'apprenons en toute fin de roman et comprenons les circonstances de son usurpation d'identité. Je ne peux pas vous dire qui car le spoil serait énorme! ). 

J'avais adoré ce premier volet, mais je dois dire que l'ange de Whitchapel est un véritable coup de coeur et pas qu'à cause de la couverture que j'adore!!!! Ça c'est mon côté ultra-superficielle et assumé... A mon âge, on ne se refait pas ;)

Et pourtant! Mon petit coeur de romantique a sacrément été malmené...

D'ailleurs j'ai décidé que durant une quinzaine de jours... Au moins... Je ne lirais que des A&P ou bien des historiques de chez Harlequin... Histoire de me remettre un peu de mes émotions ;) 
Parce que là, franchement dans le drame en tout genre, j'ai donné ces derniers temps ;)

Je disais donc... India est une jeune fille issue de la noblesse qui a quitté le cocon familial afin de se consacrer aux populations les plus démunies. Elle est fiancée à Freddy, un homme issue du même milieu que le sien et qu'elle côtoie depuis sa plus tendre enfance. (vous découvrirez en lui, un homme cruel, sournois, sans âme et qui pourtant fait figure de saint!).
Elle intègre le cabinet du docteur Gifford après avoir obtenu son diplôme de médecine et commence à pratiquer avec je dois dire, beaucoup de naïveté et surtout beaucoup de méconnaissance des populations qu'elle aura à côtoyer au quotidien.

Ben oui normalement quand t'es noble... Des pauvres tu n'en fréquentes pas tous les jours. Ceci dit, la vocation d'India ou plutôt le choix de travailler dans un dispensaire, n'est pas anodin. Elle a vécu un drame qui l'a marqué et qui l'a conforté dans son choix. (Vous comprendrez en lisant le livre).

Suite à une blessure grave, Sid sera admis dans son service. Elle fera alors la connaissance d'un des gangster les plus célèbres de la capitale et concevra à son égard une antipathie profonde et des préjugés, au fond assez logique. Après tout ce n'est pas un enfant de coeur mais un voyou.

Peu à peu, India découvrira, au delà des apparences, la vraie personnalité de cet homme qui sous son costume de "bandit" cache en réalité un coeur d'or, plein de compassion, de générosité mais aussi de souffrance. D'ailleurs India utilisera une phrase désormais célèbre pour le qualifier "ni blanc ni noir mais plusieurs nuances de gris"...
Hum... Madame EL James... C'est pas bien de s'approprier les idées des autres ;) 

Il lui ouvrira les yeux sur la réalité de la misère et lui fera comprendre des choses sur lesquelles, India avait beaucoup d'idées arrêtées et préconçues.

Ce qui est intéressant dans ce 2eme volume de cette fantastique saga, c'est que nous allons suivre en parallèle les aventures de Fiona et Joe (L'insoumise), de Seamie et Willa (dernier tome de la saga "L'indomptable"). Ils ne vont pas seulement faire quelques apparitions, mais feront, bien au contraire, partie intégrante de l'intrigue. 

Beaucoup de personnages viendront pimenter l'intrigue, Ella, Franckie, Maud, Gemma, Maggie et bien d'autres encore.

Ceci n'est pas une romance... Ou plutôt, on ne peut pas la qualifier uniquement de romance parce que franchement ce roman est très terre à terre ... 
Kesako? Qu'est-ce que je peux bien vous raconter là? 
Comme dans l'insoumise, l'histoire d'amour entre India et Sid prend une place  importante dans le déroulement de l'intrigue, cela dit, elle n'est pas l'élément le plus développé par l'auteure. 
En gros, des bisous bisous, des câlins, et autre calinerie en tout genre... Vous en aurez très très peu.... 
Tout est très réaliste dans la vie des protagonistes. 
Sid est un homme brisé, qui a beaucoup souffert et qui souffrira beaucoup. Pour India, c'est un peu la même chose, sa vie durant cette période trouble, sera loin de ressembler à un conte de fée. 

Leur parcours sera jalonné de souffrances, de séparations, de désillusions, et durant presque toute notre lecture nous sommes malmenés, révoltés, déchirés... 
Mais je dirais que, et vous allez surement trouver cela bizarre venant de moi la hypra romantique of the world, c'est ça qui est bien! 
On ne peut qu'en féliciter l'auteure parce qu'elle réussit l'exploit de nous questionner sur un éventuel happy end. Elle nous malmène tellement qu'à un moment on se dit quand est-ce que ça va finir !!!! J'en peux plus!!! Un peu de joie et de bonheur s'il vous plait!!!! 

J'ai envie de vous dire plein d'autres choses, mais ce serait très difficile sans spoiler et vous gâcher le plaisir de la découverte. 

Ce roman est pour moi un coup de coeur et pourtant, comme je l'ai dit plus haut, la souffrance, les intrigues, les malheurs et autres "joyeuses" épreuves de la vie d'un gangster amoureux et d'une jeune médecin en devenir seront légions! 

Alors un conseil, accrochez-vous car le dénouement est à la hauteur de nos espérances. Même si, et c'est l'unique reproche que j'aurais à faire, la fin est trop... Attendez je cherche... 
Je ne dirais pas que je suis déçue... Loin de là... C'est même bouleversant... Mais j'aurais voulu que la fin ressemble plus à un happy-end classique. 
Mais ça... C'est mon côté très fleur bleue... 

Bonne lecture, 

Sanasan











16 commentaires:

  1. Quand je pense qu'il est dans ma PAL depuis plus d'un an, le premier tome aussi ! J'avoue que j'hésite à le prendre à chaque fois car il est énorme et puis je n'étais plus si sûre que ce soit bien. Mais après avoir lu ton résumé, j'ai honte, ça a l'air génial ! Je le sors pendant les vacances, c'est certain. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Je doute que tu regrettes de le sortir... Il est vraiment excellent :)

      Supprimer
  2. On sent effectivement dans ta chronique que tu aimerais dire plein d'autre choses !
    Déjà sur ta page fb, tu me donnais très envie de le lire, je vais rajouter cette série à ma wishlist ! Merci pour la découverte. ;)
    Et ton coté ultra-superficielle et assumé a raison, cette couverture m'a tout de suite séduite, elle est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! J'espère que tu seras aussi conquise que je l'ai été :)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma pal depuis X années et je ne sais pas pourquoi, je traîne comme ça.
    Ton avis donne envie de le découvrir de suite, donc, je vais le mettre en haut de la liste :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois, je suis venue lire finalement ! :)
    ... ça me donne un petit aperçu de ce qui m'attend et j'ai hâte !! Enfin, chaque chose en son temps ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas avoir donné trop d'indices sur la suite? ;)

      Supprimer
  5. Je note, ta chronique est superbe !! J'aime beaucoup le côté très réaliste de la "romance" ; par contre j'ai très peur de la fin, car j'aime le même genre de fin que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se finit plutôt bien... Cela dit je m'attendais à ce qu'elle soit un peu plus développée... Lis le si tu en a l'occasion tu ne risques pas d'être déçue! Il est magnifique! Et ce n'est pas une simple romance (d'ailleurs dur dur de le qualifier de romance parce qu'il y a beaucoup de souffrance), il y a beaucoup d'aventure, de suspens, etc...

      Supprimer
  6. Ah cool, un livre au dénouement prometteur ! Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donne très envie de lire ce roman! :)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance-toi! Je doute que tu ai à le regretter! L'histoire d'India et Sid est sublime! Vraiment! Attention cependant à lire le 1er volume de la saga "L'insoumise" qui est également excellent :)

      Supprimer
  8. Je l'ai lu à la fin de l'année dernière et je l'ai beaucoup aimé ! ! J'avais apprécié L'Insoumise mais certaines choses m'y avaient gênée, notamment l'ascension sociale fulgurante de Fiona, que j'avais trouvée un peu trop rapide pour être totalement crédible. Là, j'ai tout aimé. L'histoire est d'une justesse incroyable et très bien documentée. On sent que Jennifer Donnelly a fait un travail considérable en se documentant sur la politique et le contexte de l'époque. J'ai beaucoup aimé India aussi et j'ai adoré détester Freddie. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de coeur pour moi et bien que j'ai adoré l'insoumise, celui-ci est sans conteste le meilleur des 2 :)

      Supprimer

Partageons nos avis!