mardi 16 février 2016

Poldark Saison 1

Hello tout le monde, 

Celles qui me suivent sur Facebook n'ignorent probablement pas le coup de coeur que j'ai eu pour cette adaptation de la BBC. En quelques jours à peine, j'ai vu les 8 épisodes qui la composent. Et je ne vous cache pas que je suis désespérée à l'idée de devoir attendre la saison 2 qui n'a même pas encore été diffusée sur la BBC...

Hormis un résumé trop succinct trouvé sur wikipédia, je n'ai rien trouvé sur le net. Je vais donc vous proposer un résumé à ma manière en essayant d'être le moins subjective possible... hum...



Résumé :

  Après la guerre d'indépendance américaine, Ross Poldark revient chez lui en Cornouailles. Il espère retrouver son père, sa fiancée la très belle Élisabeth et sa belle demeure. 
Au lieu de cela, sa maison est en ruine, son père décédé, et sa jolie fiancée l'a abandonné au profit de son cousin plus riche, Francis. Je précise quand même à la décharge de cette pauvre Élisabeth qu'elle pensait que Ross était mort et ne croyait plus en son retour. La mère de celle-ci a réussi à la convaincre d'épouser Francis dont la situation financière est bien plus prospère et dont la demeure est incomparable à celle de Ross. 

  Loin de se laisser abattre, Ross va petit à petit reprendre les choses en main grâce à l'aide des ses deux domestiques (2 bons à rien, mais qui lui portent une profonde affection), ses amis les mineurs et villageois, qui lui vouent une profonde admiration.  

  Il fera la rencontre de Demelza au village alors que celle-ci essaye en vain de récupérer son chien. Ross lui proposera de devenir sa cuisinière, ce qu'elle acceptera avec la plus grande joie. Elle n'a pas eu une vie facile, face à un père ivrogne qui la battait, c'est donc une aubaine pour elle de quitter son milieu familial totalement malsain. 

  Ross est un fervent défenseur de la cause ouvrière, ce qui lui vaut l'affection de ceux-ci, mais la haine de ceux de son propre milieu. Et la plupart des intrigues tourneront autour de cet état de fait. Plusieurs protagonistes tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues. Et bien qu’on voudrait le voir triompher de ses ennemis, sans difficultés ni complications point d'histoire ;).


Mon avis :

  Pas besoin de m'étaler sur le sujet, j'ai tout simplement adoré. Cette série n'est pas forcément d'une grande originalité, je vous l'accorde. Cela étant dit, ce qui à mon sens, fait sa réussite, c'est avant tout la beauté des décors (Les Cornouailles), le jeu des acteurs qui sans être exceptionnels les rend très attachants, Ross et Demelza, les petites intrigues autour des personnages qui viennent se greffer au fur et à mesure que l'on avance dans la série, Ross et Demelza... Je l'ai déjà dit??? ;) 

  Le point fort de cette série réside également dans le fait, que l'histoire se tient et qu'après chaque épisode, on a hâte de connaître la suite des événements. Tout n'est pas tout beau et tout rose pour nos héros, on va donc pas mal souffrir avec eux, et je ne vous parle même pas de la fin de cette saison qui nous laisse complètement sur notre faim. L'affection que porte à Ross la plupart des protagonistes de l'histoire (Élisabeth, son oncle, sa cousine Verity, Demelza, les mineurs) va, malgré lui, engendrer pas mal d'inimitiés, notamment de la part de son cousin Francis, qui digérera très mal le fait que tous le portent aux nues. Et cela ajoutera pas mal de piment aux différentes intrigues. 

  Cette série à mon sens, est un plaidoyer en faveur des ouvriers. Loin d'être aussi simple, le sujet de la lutte des classes, est traité de manière très subtil sans forcément tomber dans le pathos. Les injustices subies par les pauvres y sont décrites de façon intelligentes et adroites. Et on comprend rapidement les enjeux que chacun peut avoir à ce que la situation n'évolue pas. 

  Parlons un peu du casting !! Aidan Turner dans le rôle de Ross Plodark, que tout le monde connait sous les traits de Kili dans le désormais célèbre "Hobbit". Ce rôle lui va à merveille !! On le découvre dans tout sa splendeur et beauté... et même sa coupe est loin d'être rédhibitoire ;) 
Beaucoup d'illustres inconnus, dont la très (trop) jolie Eleanor Tomlinson dans le rôle de la délicieuse Demelza, Haida Reed dans le rôle d'Elisabeth, Kyle Soller dans le rôle de Francis, et bien d'autres que nous découvrirons pour la première fois, ou que l'on a déjà croisé au détours d'une autre adaptation.

  Je pourrais continuer comme ça pendant des heures au risque de vous spoiler cette série. Je vais donc, m'arrêter là. :) 

  Pour conclure, je dirais aux fans des adaptations BBC, que sans nul doute, cette série est faite pour vous. Vous apprécierez sûrement la british touch qu'on aime tant lorsque l'on regarde ce genre de séries historiques. 

Bon visionnage ou pas ;) 

Sanasan





14 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai moi aussi adoré cette série. C'est vrai que les décors sont magnifiques et donne un plus à cette série de BBC vraiment très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord :) Une vraie réussite pour moi ;)

      Supprimer
  2. Oh non ! Encore une autre série qui vient de s'ajouter à ma lite interminable de séries à écouter ! Non, sans blagues, je songeais à regarder cette série depuis un moment et ton avis me donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille sans modération :) C'est vraiment une merveilleuse histoire. TU l'auras compris j'ai adoré :)

      Supprimer
  3. J'ai le premier épisode mais je n'ai toujours pas pris le temps de le voir. Je suis en mode lecture à 200 % en ce moment mais je doute pas que la série va me plaire ! Ta critique me donne encore plus envie de tenter le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avançais vite sur ton challenge lecture :) Vraiment Audrey, ne loupe pas cette série, je la trouve vraiment géniale :)

      Supprimer
  4. Tu en parles avec beaucoup de passion en tous les cas ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas DU TOUT que ça se voyait tant que ça ;) Non, plus sérieusement, j'ai adoré cette série :) Elle mérite bien une critique plus que positive :)

      Supprimer
  5. Oh mon Dieu il faut que je regarde cette série de toute urgence ! En plus ça fait des lustres que je dis que je dois regarder mais ton avis m'a convaincu ! Mais si tu languis à l'idée d'attendre la saison 2 je crois qu'il y a des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement je me languis !! Je te conseille d'attendre :) Cette série est Magnfique un véritable coup de coeur :)

      Supprimer
  6. https://www.goodreads.com/series/41510-the-poldark-saga

    Oui il y a bien une saga mais je ne sais pas si c'est sorti en français par contre. Au cas où tu lirais en VO ça peut te faire patienter (a)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai commencé le week-end dernier à cause (ou grâce) à toi et La chronique des passions. Omg je suis totalement fan. Il me reste deux épisodes avant la fin de la saison mais je ne me précipite pas car j'ai cru voir que c'était fort triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste la 2 à voir donc tout va bien ;)

      Supprimer

Partageons nos avis!