samedi 26 septembre 2015

Les Chevaliers des Highlands de Monica MacCarty



       
      




Hello tout le monde,

J'ai commencé cette saga avec toute la motivation que peut avoir une amoureuse des Highlands et des highlanders en particulier.... Et je n'ai absolument pas été déçue, loin s'en faut. 

Tous mais alors, absolument tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette saga... The Saga for Higlanders'lovers"... Aventures, Amours, passions, et.... Histoire! pour notre plus grand bonheur!

Monica McCarty serait-elle en passe de détrôner la reine du genre, l'inoubliable Julie Garwood?
Je ne pense pas mais cela reste très subjectif. 

Julie Garwood fait partie des auteurs stars de la collection "J'ai lu A&P" et pour beaucoup d'entre nous, ces romans font parties des tous premiers romans de cette collection que nous ayons lu (avec les Kathleen Woodiwiss, Judith McNaught, at autre Johanna Lindsey, etc...). Pour être tout à fait franche, cela tient de l'affectif bien plus que de la qualité des histoires ou des écrits. 

Mais en tout cas si elle ne détrône pas Julie Garwood, elle s'en approche. 

Monica MacCarty est une formidable conteuse, ses écrits sont de qualités mais ce qui est indéniablement l'atout majeur de cette saga, c'est qu'elle a réussit l'exploit de broder autour de réalités historiques, l'histoire d'une "armée secrète et d'élite" composée des meilleurs éléments d'Ecosse dans leur catégorie, au service du très célèbre roi, Robert 1er d'Ecosse dit Robert De Bruce Comte de Carrick (Si vous avez eu la chance de voir le film Braveheart, De Bruce faisait parti des instigateurs de la révolte contre l'Angleterre). 

Parlons de la "réalité historique" selon MMC (on va l'appeler comme ça parce que sinon je vais passer ma soirée à écrire son nom qui est bien trop long... Je me rends subitement compte qu'en essayant de vous expliquer ça je viens d'écrire un pavé... What else!). Hum... Reprenons.

Certains personnages son totalement fictifs, crées pour les besoins de l'histoire, d'autres sont inspirés de personnes ayant réellement existées ou s'en approchant, et certaines ont réellement existées (bon je ne sais pas si je suis tout à fait clair là, mais je rentre du cinoche je suis un peu fatiguée et je me lance dans la rédaction d'une chronique.... Hum... Bon après ça, afin de reposer mon cerveau, promis je regarde Secret Story).

Il s'agit avant tout d'histoires romancées et librement adaptées, il n'empêche que MMC s'est énormément documentée pour les besoins de sa saga, et que par exemple, pratiquement toutes les batailles décrites ont effectivement eut lieu. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, pour celles que cela intéresse, à la fin de chaque tome, elle relate la réalité historique de chaque guerre ou bataille qu'elle abordera dans son roman, et nous informe sur les personnalité ayant réellement existé qui ont pu l'inspiré pour ses personnages.  

Alors pour finir de vous convaincre je pourrais vous dire qu'en plus de vous distraire, vous apprendrez très certainement des choses. Ça fonctionne? Non? Cliquez sur le lien qui suit ça risque fort de marcher cette fois ;)


Bon ceci dit, dans le métro parisien, je vous déconseille d'avoir sur vous des bouquins avec de telles couvertures.... Tous les tordus, pervers et autres gais-lurons vous tomberont dessus tel l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans. 

Jusqu'à présent, J'ai Lu a publié 9 tomes. Chaque tome correspondra à l'un des membres de la garde secrète de Robert de Bruce. Qui dit garde secrète dit anonymat et sans vouloir spoiler, chaque titre correspondra au nom donné aux membres de la garde afin que leur identité puisse rester secrète. Et je pense que vous l'aurez compris, chaque surnom donné correspondra plus ou moins, à la spécialité de chacun ou à un trait de caractère (un archer, un espion, un grimpeur, etc...)

Tome 1 : Le chef alias Thormod MacLeod (Le meilleur... De tout en fait d'Ecosse)
Tome 2 : Le Faucon alias Erik MacSorley (Le meilleur marin d'Ecosse)
Tome 3 : La Vigie alias Arthur Campbell (Le meilleur éclaireur d'Ecosse)
Tome 4 : La Vipère alias Lachlan Mac Ruairi (Lui je peux vous dire qu'il m'a fait de l'effet le reste je m'en fous)
Tome 5 : Le Saint alias Magnus Mac Kay (Le meilleur grimpeur d'Ecosse)
Tome 6 : La Recrue alias Kenneth Sutherland (Le plus tête à claque d'Ecosse)
Tome 7 : Le Chasseur alias Ewen hunter Lamont (le meilleur pisteur d'Ecosse)
Tome 8 : Le Brigand alias Robert dit Robbie Boyd (l'homme le plus fort d'Ecosse)
Tome 9 : La Flèche alias Gregor Mac Gregor (l'homme le plus beau d'Ecosse et archer)

Je conclurais en vous disant que j'ai bien plus qu'apprécier ma lecture, c'est un véritable coup de coeur. Alors si vous aimez les romances historiques sur fond d'espionnage, de guerre, mais également de passion (beaucoup de passion, j'ai parfois rougit car certaines descriptions sont trèssssss explicites) cette saga est sans aucun doute faite pour vous. 

Bonne lecture, 

Sanasan

jeudi 3 septembre 2015

Sinon nos enfants? Ils lisent quoi?

Hello tout le monde,


Il semblerait... Non en fait c'est sur... Ma fille a attrapé le virus de la romance historique, ou du moins des romans, Bandes-dessinées, etc dont les intrigues se déroulent durant les siècles précédents.

Etonnant? N'est-ce pas?

Voici certaines de ses lectures que je partage avec vous. Il s'agit principalement de bandes-dessinées.

Enjoy!




Résumé de l'éditeur :

À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n'est intéressée que par l'escrime et par les méfaits d'un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.

Elle vient de commencer le tome 7 (couverture ci-dessus)

La note de ma fille : Bon apparemment ce serait 22/20 ;)








Résumé de l'éditeur :

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur-mesure. Un huis-clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

Elle n'a lu pour l'instant que le tome 1

La note de ma fille : 18/20








Résumé de l'éditeur 

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Elle commence le tome 2.

La note de ma fille : 20/20 







Résumé de l'éditeur :

Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel. Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux... Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement... Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

Elle s'arrête au tome 2. 

Sa note : 10/20 (Elle n'accroche pas)

Voilà, voilà! 

J'espère que cela vous donnera quelques idées de lectures pour vos enfants et pourquoi pas, pour vous? 

Bonne lecture, 

Sanasan