dimanche 24 janvier 2016

Danish Girl

Hello tout le monde, 

Je n'avais jamais encore fait ça, il est donc primordial de le souligner... un chronique à chaud... Très à chaud, puisque je rentre à peine du cinéma c'est un exploit me concernant :) 
Je viens de terminer mes sushis, je peux donc vous parler tranquillement du film. On commence?

Synopsis : 

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.




Et voici les vrais Gerda et Einar 
(un grand merci à Karine pour ces magnifiques photos)



Mon avis : 

Voilà un film que j'attendais avec une impatience mal contenue. Je pense vous avoir pas mal rabattus les oreilles avec ça... J'ai d'ailleurs compté le nombre de trailers publiés sur ma page Facebook, je crois que je ne suis pas loin de la dizaine (bon faut dire que j'ai commencé en septembre il me semble). C'est pour vous dire l'engouement qu'il a pu susciter en moi. Le risque bien entendu dans ce genre de cas, c'est d'être déçue. Et ça arrive, mais pour Danish Girl ce ne fut pas le cas. Le film était à la hauteur de mes attentes.
La première des choses qui me vient en tête pour commencer, c'est que ce film a une esthétique de OUF! Il est beau... vraiment très très beau. Les décors, les paysages, que ce soit à Copenhague, Paris ou Dresde, sont absolument magnifiques, lumineux, élégant, bref, je suis conquise. J'ai tout de même je vous l'avoue une légère préférence pour les scènes filmées à Copenhague. Certaines scènes d'extérieurs m'ont d'ailleurs fait penser au film "La jeune fille à la perle" avec notre bien aimé Colin Firth  (ouais je sais j’exagère un peu et fait dans la grandiloquence... que voulez-vous... Il est 00h07...) que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé dans le rôle du peintre Johannes Veermer. Les façades des maisons colorées, les étals de poissons frais, les vendeuses aux vêtements défraîchis le long du fleuve, les costumes, le théâtre, les danseuses étoiles... Bref, ce film nous laisse une impression d'élégance et de beauté que l'on rencontre dans peu de film. Rien que pour ça, ils peuvent se féliciter. 

Lorsque le film a commencé, je me suis quand même fait la remarque que le trailer dévoilait un peu trop de l'intrigue et que du coup, il ne restait probablement que peu de chose à découvrir. Donc quel serait l'intérêt du film et comment maintenir notre attention jusqu'au bout? Tout réside-t-il dans le jeu des acteurs ? Bien entendu le trailer nous en dévoile beaucoup, mais j'ai eu l'agréable sensation d'être surprise... et à plus d'une reprise. Et oui bien sur, une grande partie de l'intérêt de ce film repose sur les prestations éblouissantes, que dis-je époustouflante, d'Eddie Reydmaine... Et de la délicieuse Alicia Vikander que j'ai trouvé absolument exquise dans ce film... Non mais Eddie quoi ! Il était fait, né, tout ce que vous voulez pour ce rôle ! Il est tout simplement magistral. Il est dégage une émotion tout au long du film qui franchement, nous prend aux tripes. J'ai souffert avec lui, j'ai même versé ma petite larme, et ce côté androgyne qui lui ait propre le prédestinait pour ce rôle... Et que dire d'Alicia Vikander... Cette fille est magique (un peu comme le PSG mais sans... le PSG ;) Ok je sors....). La scène de la gare m'a profondément touché, et j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour elle à ce moment là ! Elle fait preuve à son égard d'une empathie, d'une abnégation remarquable (et là je me dis que le couple en question, le vrai, devait s'aimer d'un amour infini)... 
Je dois reconnaître toutefois que la prestation de Matthias Schoenaerts ne m'a absolument pas convaincu. Je ne sais pas, peut-être ce côté bad-boy, qu'il essayait en vain de se donner. Perso, je trouve que ça n'a pas du tout fonctionné! Je le préférais et de loin dans le rôle du fermier bourru dans "Loin de la foule déchaîné" où il m'avait franchement épaté et même séduite :) (ben ouais quoi! il faisait un peu plus Highlander ;)....

En conclusion, je dirais qu'il faut retenir deux choses : ce film est beau, et les acteurs sont au tops! Voilà quelle serait ma conclusion concernant "Danish girl" (et aussi parce que là tout de suite... Il est 01H00 :) 

Bon film,

Sanasan,


37 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce film ! Je pense que je pourrais aimer bien que je ne regarde pas souvent ce genre de films ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas ressenti que Matthias Schoenaerts voulait faire son bad boy, moi il m'a séduite quand même dans ce film ;)
    Je suis ravie de voir que tu parles de ce film avec tant de passion, j'espère d'Eddie aura un autre oscar :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop exigeante avec lui, faut dire qu'il m'a ébloui dans loin de la foule déchainée :) Eddie le mérite! il était divin dans ce rôle, j'en ai eu des frissons... :)

      Supprimer
    2. Il m'a éblouie aussi dans Loin de la foule déchaînée et Suite française :D
      Mais de toute façon dans the danish girl, il n'a qu'un rôle secondaire :)

      Supprimer
  3. Huuum Matthias Schoenaerts joue au bad boy alors ? ^^

    Je pense que je ne le trouverai pas déplacé dans ce genre de rôle... je l'ai beaucoup aimé dans Loin de la foule déchainée mais avant ça, je l'avais surtout vu dans des films où il était tout en virilité en brutalité (The loft, Bullhead, Quand vient la nuit...). Je trouve que sa carrière a pris un tournant plus romantique que très récemment. Mais bon, à ce que j'en ai compris, il n'a pas l'air d'avoir un trop trop grand rôle dans ce film. Si ?

    Bref, c'est cool que tu n'aies pas été déçue ! Y a rien de pire que de tomber de haut après avoir une telle attente ! Je ne l'ai toujours pas vu mais j'ai lu plus de critiques positives que de négatives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben là il est tout en virilité mais pas brutalité, bien au contraire :) Justement, il a un rôle relativement important puisqu'il sera le soutien, mais aussi le confident de gerda et Einar/Lily.
      Absolument pas déçue! Ce film est une tuerie et pourtant, il est très introspectif. On est plutôt dans l'émotionnel que dans les grandes aventures. Mais moi ça ne me gêne pas :) en tout cas je te le conseille :)

      Supprimer
  4. Hello hello Miss ;)
    je viens comme promis lire ta chronique après avoir écrite la mienne! Je susi absoluement d'accord avec toi! Eddie m'a éblouit et l'amour entre eux...
    pour Matthias c'est le premier film dans lequel je le vois donc je n'ai pas eu de problème, même si je l'ai trouvé moins dans la subtilité qu'Alicia et Eddie...
    Sinon on est d'accord, il faut donner un autre oscar à Eddie! Heath Ledger ne l'avait pas eu de façon scandaleuse alors là il le faut! et puis l'avoir 2 fois de suite en le soufflant à Dicaprio cela me ferait mourir de rire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah j'aime bien Di Caprio mais là, Eddie le mérite amplement :)
      Je vais de ce pas voir ton article :)

      Supprimer
  5. Tu as réussi à placer, dans une chronique de film où il n'a rien à faire, un sublime Colin Firth dans le rôle de Vermeer... Je t'adore ! ^^
    Sinon, je suis totalement d'accord avec toi sur l'esthétique de ce film ! Il est beau, vraiment beau à regarder. Les décors, les costumes... 100% de ton avis !
    J'ai été très troublée par cette histoire, j'étais encore troublée en sortant du cinéma. La relation d'amour que partageaient Gerda et Einar/Lili est sublime. Gerda est dévouée à son mari et l'aide, l'accompagne, et tente de le comprendre avec tant de force, elle le soutien. C'est magnifique. Et porté par Alicia Vikander comme il faut ! Quant à Eddie Redmayne, que dire... Tu as raison, son look androgyne l'a fait pour ce rôle. Troublant et magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii si je pouvais je le caserai partout notre cher Colin (j'ai bien essayé sur son mari... ça a pas marché ;) La seule chose qu'ils aient en commun c'est leur flegme ;) ).

      Supprimer
    2. Ha ! Ha ! Ha ! Ce que tu m'as fait rire ! :D
      Tiens, j'essaierai de le caser sur un inconnu croisé au supermarché la prochaine fois que j'irai faire des courses. Je te tiens au courant si ça fonctionne ! ;)

      Supprimer
  6. Contente que le film ait été à la hauteur de tes attentes !! c'est vraiment triste d'être déçue par un film qu'on a longtemps attendu.
    Par contre, il ne me tente pas trop mais tu m'as fait penser que je n'avais jamais vu La jeune fille et la perle et qu'il faut réparer cet oubli !

    p.s : j'adore ta blague avec le PSG ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune fille a la perle est aussi un très beau film avec également une esthétique fascinante :)
      Quand au PSG et bien figures toi que le mot magique est irrémédiablement lié dans mon esprit à cette foutue équipe que mon cher et tendre supporte! On a tout l'attirail à la maison du parfait supporter (drapeau maillot, etc...) Beurkkkkkk

      Supprimer
    2. Lol je vois ^^ bon moi je suis plutôt une supportrice du sud ;-)
      Je me note La jeune fille à la perle pour essayer de le voir bientôt.

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis ! J'ai tellement envie de voir ce film, moi aussi je l'attendais avec impatience. J'attend une amie pour le voir, alors j'espère qu'il sera encore au cinéma quand on pourra se voir. Mais de toute façon je le verrais d'une manière ou d'une autre. J'adore les acteurs déjà et l'histoire m'a l'air sublime. Merci pour ton avis à chaud, ce sont souvent les meilleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Je pense qu'il va beaucoup te plaire. très franchement c'est une très très belle histoire. Je ne me souviens pas quel film m'a fait autant d'effet :)

      Supprimer
  8. A priori il est très recommandé ce film ! Pour ce qui est du trailer qui en révèle trop j'ai envie de dire que maintenant c'est comme ça pour quasi tous les films malheureusement. Je me rappelle d'ailleurs d'un trailer pour un film qui montrait carrément la scène finale absolue. Formidable ^^ Merci pour cet avis complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Mais je te rassure, ici il ne gâche pas le plaisir que l'on a à le visionner :)

      Supprimer
  9. Je veux à tous prix voir ce film, il n'est pas dans ma région, je pense que dimanche prochain (pas le 14 c'est Deadpool haha) mais j'irai le voir ! Il le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut !! Il est magnifique, tu n'auras pas à le regretter je penses :)

      Supprimer
  10. J'aurai tellement aimé le voir, malheureusement il n'est pas passé chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais... Qu'est ce donc que ce cinéma??? ;)

      Supprimer
  11. Ah, sympa ! C'est la première fois que j'en entends parler ! Euh, sinon, il te reste des sushis ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Il est encore à l'affiche si ça te tente :) Il est excellent... ah ah ah plus du tout de Sushis ;) je les ai engloutis à la vitesse de l'éclaire :)

      Supprimer
  12. Première fois que j'en entends parler ! ça semble sympa ! Euh, sinon, il te reste des sushis ?:p

    RépondreSupprimer
  13. Et bah moi même pas j'en ai entendu parler ! Si si je t'assure ! Bon en même temps je ne suis pas très films, j'y vais de temps en temps, et j'essaie de corriger mon inculture à ce niveau... mais bon comme tu le vois il y a encore du boulot !

    Est-ce que ce film m'intéresse ? Oui... par le sujet, peut-être la psychologie derrière ce thème, la manière dont cette "transformation" a été vécue à l'époque... bref tout ça m'intéresse. Donc merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Tout a magnifiquement été interprété. Eddie Reydmaine est absolument époustouflant !! JE te le conseille vraiment si tu as l'occasion de le voir :)

      Supprimer
  14. Ce n'est habituellement pas mon genre, autant de lecture que cinématographique... Mais le sujet de ce film m'intrigue et me rends curieuse ! Merci de cette découverte =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Je ne lirais probablement pas le roman, mais par contre j'ai vraiment été attiré par le film probablement à cause des acteurs que j'adore :)

      Supprimer
  15. Oh qu'il m’intéresse ce film mais je vais attendre sa sortie dvd pour le regarder tranquillement chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il sortira bien vite en DVD :) Même si c'est un très beau film, il n'a pas été programmé partout et le sujet épineux ne facilite pas les choses :)

      Supprimer
  16. Il est encore au cinéma chez moi.
    Il va falloir que j'y jette un oeil !

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!