dimanche 29 novembre 2015

Le journal du Capitaine Wentworth Amanda Grange




(La couverture de la version anglophone est 100 fois plus jolie!)

Résumé de l'éditeur :

Nous sommes en 1806, et les guerres Napoléoniennes ravagent l’Europe. Frederick Wentworth, un brillant jeune homme à la carrière florissante dans la marine, est en permission à Somerset, où il rencontre et tombe amoureux d’Anne Elliot. Tous deux se fiancent mais la marraine d’Anne la persuade de changer d’avis, laissant Wentworth retrouver la mer le cœur dépité et amer. 

Huit années passent et la paix est enfin déclarée. Wentworth n’est plus l’homme qu’il était autrefois, mais un capitaine aguerri et fortuné. Il est prêt à épouser n’importe quelle jeune femme avec un tant soit peu de beauté et qui admire la marine… jusqu’à ce qu’il revoit Anne. 

Sa beauté s’est fanée mais elle a le même esprit sensible et la même intelligence qu’il y a huit ans. Avant qu’il ne le réalise, il est de nouveau en train de tomber amoureux d’elle…


Hello tout le monde, 

Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que Persuasion de Jane Austen est mon roman favoris (avec la Chatelaine de Mallaig bien entendu.... :).

Il était donc évident que je m'intéresserai un jour au "Journal du capitaine Wentworth" d'Amanda Grange. 

C'est chose faite!

Je vais vous épargner mon habituelle comportement de groupie hystérique du capitaine et essayer par la même occasion d'éviter de vous abreuver des nombreuses agressions verbales que je vous impose habituellement (vous savez les : Ouiiii, Trop biennnnnn, je le kiffe à la morttttt, etc..) Ainsi que les non moins nombreuses autres agressions visuelles du type !!!! ???? etc... ;)

Allez! Je commence :)

Amanda Grange a fait le choix de débuter son récit en 1806, soit 8 ans avant les retrouvailles d'Anne et du capitaine. 

Cette année, sera celle de leur rencontre et englobera à elle seule, la moitié du roman. 
Le capitaine Wentworth est alors un tout jeune officier de la marine britannique, âgé de 23 ans. 
Nous allons découvrir la personnalité de notre cher Capitaine, et très franchement, cela m'a assez perturbé. Il nous est dépeint comme un jeune homme assez sur de lui, plutôt dragueur (oui oui vous avez bien lu), mais attention!!! Toujours respectueux des codes de l'époque, pas Jim Carrey hein! 
On est d'accord! 
Je ne dirais pas que cela m'a déçu, mais plutôt étonnée. On a un peu de mal à imaginer notre fringant capitaine en séducteur invétéré! 
Capitaine!!! On se détend!!!! (attention!!!! Agression visuelle en vue ;)...
(Je suis désolée mais chassez le naturel, il revient au galop :)

Il sera d'ailleurs assez souvent repris par son frère Edward, qui jouera un rôle prépondérant dans cette première partie.
Nous allons découvrir ses pensées les plus profondes, pénétrer son intimité et découvrir son quotidien. 
Nous allons également vivre, sa rencontre avec la douce Anne, la naissance de leurs premiers émois amoureux, jusqu'à la déclaration de ses sentiments par le capitaine et le rejet dont il fera l'objet.
Dans cette première partie, Anne sera au sommet de sa forme. Elle sera dépeinte, comme étant la douceur personnifiée, une jeune femme d'une grande intelligence et faisant toujours preuve de beaucoup de retenue et de bon sens (contrairement aux autres membres de sa famille, mais ça, on le savait déjà). Nous aurons plaisir à retrouver les personnages présents dans Persuasion fidèles à eux-même. Dont cette chère Lady Russel, qui me parait bien plus fourbe et sournoise dans cette version. 

La deuxième partie sera consacrée au retour du capitaine et à leurs retrouvailles. Et là je dirais que j'ai bien plus apprécié le capitaine que lors de la première partie. J'ai retrouvé la Jane Austen's touch... 
Cela dit, ses trop nombreux questionnements, ont tendances à alourdir notre lecture. A un moment, immanquablement, cela nous irrite quelque peu je dirais. 
Quand à Anne, je suis au regret de vous dire qu'elle m'a clairement gonflée dans cette deuxième partie. Nous savons que nous avons à faire à une jeune fille (bon ok plus toute jeune selon les codes de l'époque), relativement timide et peu sur d'elle. En cela, nous ne sommes pas étonnées. Mais je la trouve beaucoup moins sympathique que dans Persuasion. 
Me direz-vous, c'est somme toute assez logique, puisque nous sommes dans l'esprit du capitaine. Il n'empêche qu'elle ne fait absolument rien afin d'attirer notre sympathie. Elle est froide, fuyante, pas du tout loquace. Bref, une mijaurée! 
Heureusement que j'ai lu Persuasion, avant, sinon à la lecture de ce roman, on ne peut que difficilement apprécier Anne. Elle est radicalement différente de la jeune fille qu'elle était dans la première partie. Et là encore, c'est assez logique, puisqu'elle rumine sa souffrance, et ses regrets depuis huit longues années. Une fois encore, quand on a lu, Persuasion, on ne s'en étonne pas beaucoup, mais bon cela ne nous la rend pas moins, fort peu sympathique dans cette seconde partie. A la lecture du roman de Jane Austen, nous savons qu'en réalité elle souffre et qu'elle est pleine de regrets, puisque c'est de son point de vue à elle. (Je sens qu'à un moment vous avez perdu le fils....)

D'une manière générale, je dirais que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été ravie de retrouver les héros de mon roman préféré, même si certains de leur comportement m'ont parfois hérissé, cela ne m'a en aucun cas gâché le plaisir des retrouvailles. 
L'auteur réussit le tour de force de nous faire découvrir l'histoire d'amour entre le capitaine et Anne du point de vu de ce dernier, sans pour autant trahir l'esprit qui règne dans le roman Persuasion. Et pour ça! Je dis bravo! 

Voilà voilà,

Bonne lecture, 

Sanasan


12 commentaires:

  1. Ah j'avais commencé à lire la chronique mais en fait je n'ai pas encore lu Persuasion donc je ne veux pas risquer d'en apprendre trop sur le capitaine XD. Il faut vraiment que je le lise pendant les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'apprendras normalement pas grand chose de plus. Puisque là nous avons quasiment le déroulé de Persuasion mais du point du vue du capitaine.

      Supprimer
  2. Je trouve cela dommage que le seul côté fort peu sympathique d'Anne ait pris le dessus sur le reste. Personnellement, je ne l'ai pas perçu ainsi. Peut-être qu'au début, cela peut encore se concevoir mais que le capitaine puisse interpréter le comportement d'Anne comme froid mais pas plus ! Non seulement, elle ne cache pas son trouble en sa présence mais lui est souvent touché par ses qualités en général ! Enfin, c'est que pour moi, il n'a pas conscience qu'il l'aime toujours par fierté. Car dès qu'il voit Anne courtisée par un autre, le capitaine commence à se rendre compte qu'elle ne lui est pas du tout indifférente. Bon, bref, Anne pas sympathique, c'est pas sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Pour une fois nous ne serons pas d'accord? :)
      Non cela n'a pas du tout pris le dessus sur le reste puisque je le dis plus haut, j'ai beaucoup aimé ma lecture et les retrouvailles avec les différents personnages du roman Persuasion. Cela étant dit, Anne dans le 2nd partie me parait bien moins sympathique tout simplement parce que justement nous sommes dans l'esprit du capitaine, qui la dépeint, comme ayant le regard fuyant, assez froide, éteinte, etc... Du coup, dur dur de la trouver sympathique si on ne connait pas le roman de Jane Austen. Et là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que bien souvent, il n'arrive pas à lire en elle et interprète ses comportements comme de l'indifférence vis à vis de lui. Après ça, dur dur de la trouver sympa la Anne. Elle l'a rejeté une première fois, et ne lui accorde pas plus d'importance que ça quand elle le revoit. C'est plutôt vers la fin qu'il reprend espoir en essayant de lire en elle différemment de ce qu'il avait fait au départ. Cela dit, j'aime beaucoup le personnage d'Anne dans la 1ere partie (je le précise) et dans Persuasion... Mais bon dans cette 2nd partie moins.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais, je n'ai pas encore lu Persuasion mais souvent je n'aime pas lire les livres qui nous montre l'autre point de vue, ça me dérange car je ne vois plus les personnages de la même manière ensuite malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi... Par exemple Anne que j'ai pourtant adoré dans Persuasion m'a hérissé le poil dans cette version...

      Supprimer
  4. ça, je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas, si je tombe dessus à la biliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà lu Persuasion, ça peut-être un bon complément ;)

      Supprimer
  5. La couverture anglaise est magnifique ! *-*
    Persuasion est l'une des œuvres de Jane que je préfère ! Alors penses-tu bien que ton avis sur ce Journal du Capitaine Wentworth, d'Amanda Grange (dont j'aime beaucoup les précédentes œuvres, au passage) m'intéresse énormément !
    Je suis aussi étonnée que tu l'écris pour toi-même sur le caractère presque volage de Wentworth... Je trouve ça dommage, mais je ne m'avancerai pas avant d'avoir lu ce roman. Quant au comportement d'Anne, durant la seconde partie, il paraît évident qu'elle semble plus distante puisque c'est du point de vue du Capitaine (en fait, je n'ai pas perdu le fil de ton explication ;) ), mais de là à ce qu'elle soit froide... Enfin, je verrai bien en lisant et je te remercie de m'avoir prévenue, je ne me ferai pas trop d'idées.
    C'est bien que tu conseilles de lire Persuasion avant, je pense que c'est ce qu'il faudrait faire avec toutes réécritures existantes !
    Il est certain que je le lirai en tout cas. Merci pour ton avis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure le fait qu'il agisse un peu comme un chien fou n'est pas forcément négatif... Disons que c'est plutôt surprenant, on du mal à l'imaginer comme cela. Ceci dit, c'est de son point du vue, du coup forcément on pénètre dans son univers et dans ses pensées les plus intimes... Mais je te rassure, je doute que cela te déçoive ou gêne ta lecture :)

      Supprimer
  6. Un livre que j'aimerai beaucoup lire mais ça ne sera pas pour tout de suite !!

    RépondreSupprimer

Partageons nos avis!